Santé au travail : Congo Terminal sensibilise ses équipes à la prévention de la tuberculose

Le 11 juin 2026, plus de 700 collaborateurs de Congo Terminal ont pris part à une campagne de sensibilisation à la tuberculose organisée sur les sites opérationnels et en ligne, témoignant de l’engagement de l’entreprise en faveur de la santé de ses équipes.

 

Animée par le Dr Eléazar Massamba, Médecin Conseil de l’entreprise, cette campagne de sensibilisation a mis en lumière les mécanismes de la maladie, ses modes de transmission et ses conséquences sur la santé, tout en insistant sur les gestes et comportements préventifs à adopter au quotidien. Une démarche volontariste visant à faire de chaque collaborateur un acteur engagé dans la lutte contre la tuberculose. Les échanges ont également mis en lumière l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide afin de limiter les risques de propagation.

« La prévention et l’information sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre la tuberculose. En renforçant les connaissances de nos collaborateurs, nous contribuons à créer un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous » explique Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal.

Dans un environnement de travail collectif, la prévention des maladies constitue un enjeu majeur de santé et de performance sociale. Sensibiliser les équipes permet de réduire les risques de contamination, de briser les tabous et d’encourager le recours aux soins. Car un collaborateur informé est un collaborateur mieux armé pour se protéger et protéger son entourage. C’est dans cet esprit que Congo Terminal fait de la sensibilisation à la santé un pilier de sa politique sociale.

Congo Terminal et le Samu Social Pointe-Noire renouvellent leur partenariat au service de la jeunesse vulnérable

Congo Terminal et le Samu Social Pointe-Noire ont officialisé, fin mai, le renouvellement de leur partenariat annuel, réaffirmant ainsi leur engagement commun en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de grande précarité.

 

Fondé en 2003, le Samu Social Pointe-Noire est une structure d’intervention sociale dédiée à l’assistance et à l’accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité, avec une attention particulière portée à la jeunesse en difficulté. Elle œuvre depuis de nombreuses années au développement de programmes d’insertion adaptés aux réalités du terrain.

Cette convention offre à trois jeunes présélectionnés par le Samu Social l’opportunité d’effectuer un stage tutoré de trois à six mois au sein de Congo Terminal, dans des métiers directement liés aux activités de l’entreprise : soudure, mécanique et électricité. Une seconde chance, ancrée dans le concret, qui ouvre des perspectives durables à des jeunes en rupture.

« Ce partenariat, c’est aussi l’affirmation d’une conviction : celle qu’une entreprise comme Congo Terminal a un rôle à jouer au-delà de ses quais. Accompagner les plus vulnérables, ouvrir des portes là où elles semblent fermées, agir avec les acteurs de terrain, c’est notre responsabilité. Nous offrons à ces jeunes des compétences concrètes, immédiatement valorisables sur le marché du travail. », a déclaré Anthony SAMZUN, Directeur Général de Congo Terminal.

Le Samu Social Pointe-Noire a exprimé sa reconnaissance pour cet accompagnement, qui renforce ses capacités d’intervention et soutient les actions menées quotidiennement auprès des bénéficiaires. En renouvelant ce partenariat, Congo Terminal confirme sa vision d’une entreprise citoyenne, pleinement engagée aux côtés des acteurs du développement humain et social au travers d’initiales à fort impact pour les communautés locales

Les étudiants de l’UCAC-ICAM en immersion au cœur des activités de Congo Terminal

Le 11 juin 2026, Congo Terminal a accueilli une délégation d’étudiants d’UCAC-ICAM dans le cadre du partenariat qui lie l’entreprise à cet établissement d’enseignement supérieur. Cette visite pédagogique avait pour objectif de permettre aux futurs ingénieurs de découvrir les métiers portuaires et de mieux comprendre le fonctionnement d’un terminal à conteneurs de référence en Afrique centrale.

 

La rencontre a débuté par un échange animé par Serge BATCHI BOUITY, Chef de Département Planning Opérations, au cours de laquelle il a présenté les différentes activités de l’entreprise, les métiers exercés sur le terminal ainsi que les compétences clés requises pour évoluer dans l’environnement portuaire.

« Cette visite est une occasion pour les étudiants de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités du terrain. Découvrir les métiers du port, comprendre les interactions entre les différentes équipes et appréhender les enjeux opérationnels d’un terminal moderne constitue une expérience enrichissante pour leur future carrière professionnelle », a déclaré Serge BATCHI BOUITY, Chef de Département Planning Opérations.

Les participants ont ensuite effectué une visite terrain des installations portuaires observant directement les opérations de manutention et de logistique en cours. Un arrêt particulier a été marqué au niveau de l’aire d’entretien des RTG, où les étudiants ont pu découvrir les activités de maintenance et les dispositifs mis en œuvre pour garantir la disponibilité des équipements. La visite s’est achevée à la Direction Technique, offrant aux étudiants l’opportunité d’échanger avec les équipes et d’approfondir leur compréhension des métiers techniques indispensables au bon fonctionnement du terminal.

Pour les étudiants, cette expérience a constitué un contact concret avec les réalités d’un secteur en pleine dynamique, leur ouvrant de nouvelles perspectives sur les débouchés professionnels qu’il offre.

« Cette visite nous a permis de découvrir en action les métiers que nous étudions en cours et de mesurer concrètement les exigences du monde professionnel. Les échanges avec les équipes et la découverte des installations ont été particulièrement stimulants et motivants pour la suite de notre parcours », a témoigné un étudiant de l’UCAC-ICAM.

À travers cette initiative, Congo Terminal réaffirme son engagement en faveur du développement des compétences des jeunes et du rapprochement entre le monde académique et l’entreprise, afin de contribuer à la formation des talents qui feront le port de demain.

Journée mondiale de l’environnement : Congo Terminal mobilise ses collaborateurs et sensibilise la jeunesse pour un avenir durable

Le 05 juin 2026, Congo Terminal a célébré la Journée mondiale de l’environnement en se mobilisant sur 2 fronts : des initiatives autour d’engagements concrets adressées aux collaborateurs et une activité avec la jeunesse locale pour ancrer, dès le plus jeune âge, les bons réflexes écologiques.

 

C’est vers les enfants du Samu Social de Pointe-Noire que Congo Terminal a choisi de tourner son regard. Au programme : une session de sensibilisation aux enjeux environnementaux, une opération collective d’assainissement des espaces extérieurs du centre, et la création d’un potager pédagogique réalisé main dans la main avec les enfants. Une façon ludique et durable de les initier aux écogestes et au respect de leur cadre de vie.

« Ces actions permettent aux enfants du Samu Social de Pointe-Noire d’intégrer les enjeux environnementaux au cœur de leur quotidien. L’engagement des collaborateurs de Congo Terminal à leurs côtés a incarné un bel exemple de mobilisation collective au service des générations futures. Les enfants en ont été profondément marqués » explique Arle NTONTA, Directeur Général Samu Social Pointe-Noire.

En interne, Congo Terminal a également mobilisé ses collaborateurs autour de sa stratégie environnementale. Celle-ci s’articule autour de cinq engagements majeurs : réduire la consommation d’énergie sur l’ensemble de ses sites ; privilégier le numérique pour limiter le gaspillage de papier ; assurer un tri rigoureux des déchets sur tous les sites ; signaler immédiatement toute anomalie pour prévenir les pollutions accidentelles et optimiser les flux logistiques pour réduire l’empreinte carbone.

Cette dynamique de sensibilisation dépasse les murs de l’entreprise. En partenariat avec Renatura Congo, Congo Terminal mène un programme d’éducation environnementale destiné aux élèves et aux familles de ses collaborateurs. L’impact est considérable : plus de 36 000 enfants ont déjà été touchés par ces actions, contribuant à faire émerger une véritable culture environnementale au sein des communautés locales.

Engagé dans une démarche d’économie circulaire, Congo Terminal s’appuie sur le tissu économique local pour valoriser ses déchets industriels. Huiles usées, pneus et batteries font l’objet d’un recyclage de proximité rigoureux, rendu possible grâce à des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux.

Par l’ensemble de ces initiatives, Congo Terminal confirme son ambition de bâtir, aux côtés de ses collaborateurs, de ses partenaires et des communautés locales, une transition écologique collective au service des générations futures

Congo Terminal signe un partenariat avec le Club de Bonne Volonté pour soutenir le programme ECOL’AVENIR

Fin mai 2026, Congo Terminal et le Club de Bonne Volonté ont officialisé leur partenariat lors d’une cérémonie de signature tenue en présence du Directeur Général de Congo Terminal.

 

 

Cette collaboration est axée sur le programme ECOL’AVENIR, une initiative dédiée à la collecte et à la transformation des déchets plastiques en pavés écologiques.

Ce projet vise à apporter une réponse concrète à la problématique de la pollution plastique tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie des communautés par la gestion responsable des déchets et la sensibilisation aux enjeux environnementaux. Grâce à une unité de transformation dédiée, les déchets plastiques collectés sont valorisés en matériaux utiles pour l’aménagement urbain, favorisant ainsi leur réduction et la promotion de solutions
durables.

À cette occasion, le Directeur Général de Congo Terminal a salué la pertinence de ce type de programme et l’engagement du Club de Bonne Volonté en faveur de l’environnement. « Au travers du programme ECOL’AVENIR, nous réaffirmons notre engagement en faveur de la transition environnementale, en soutenant des actions à fort impact qui conjuguent protection des écosystèmes et création de valeur durable pour les communautés. La transformation des déchets plastiques en pavés écologiques illustre pleinement le type de solutions innovantes que nous entendons promouvoir afin de construire un avenir plus durable », a déclaré Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal.

De son côté, le Club de Bonne Volonté a exprimé sa reconnaissance envers Congo Terminal pour sa confiance renouvelée qui contribue au renforcement des opérations de sensibilisation et des projets environnementaux menés auprès des populations bénéficiaires.

Avec cette coopération, Congo Terminal confirme son ambition à jouer un rôle moteur dans la préservation de l’environnement et la promotion de solutions durables, au service des générations présentes et futures

Congo Terminal et Renatura Congo renouvellent leur partenariat pour la préservation de la biodiversité, des écosystèmes et des espèces marines

Fin mai 2026, Congo Terminal et Renatura Congo ont officialisé le renouvellement de leur partenariat annuel, dédié à la préservation de la biodiversité, à la protection de l’environnement et des ressources de nos écosystèmes sur les côtes congolaises, au travers du programme d’Éducation et de Sensibilisation à l’Environnement (ESE).

 

La cérémonie, présidée par le Directeur Général de Congo Terminal, a permis de réaffirmer l’engagement et la responsabilité de l’entreprise dans la construction d’un écosystème vertueux.

Ce partenariat s’inscrit dans une collaboration de long terme, à travers laquelle Congo Terminal soutient activement les actions de Renatura Congo afin de favoriser un changement de comportement et d’engager les acteurs de la société, dès le plus jeune âge, dans des actions durables. Les actions soutenues couvrent un spectre large : sensibilisations environnementales auprès des populations urbaines et rurales, interventions dans les
établissements scolaires, protection des écosystèmes côtiers, sauvegarde des espèces marines menacées, renforcement des capacités et fonds documentaires pour les enseignants, ainsi que la diffusion d’émissions télévisées favorisant la compréhension et l’assimilation des bons gestes pour un environnement durable. Le programme inclut également les visites et formations des enfants des collaborateurs sur ces enjeux environnementaux.

Son renouvellement confirme la volonté commune des deux organisations de poursuivre leurs initiatives de terrain, leurs campagnes éducatives et leurs activités de conservation au bénéfice des communautés locales et des jeunes générations.

À cette occasion, le Directeur Général de Congo Terminal a salué la qualité de cette collaboration et souligné la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs face aux enjeux environnementaux.

« Nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité d’agir durablement en faveur de la protection de notre environnement. Avec l’engagement de chaque collaborateur, nous travaillons à réduire significativement notre empreinte carbone. Aux côtés de Renatura Congo, nous menons des actions concrètes pour la biodiversité et sensibilisons les communautés à la préservation des écosystèmes marins. » – Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal.

Renatura Congo a, quant à elle, exprimé sa gratitude envers Congo Terminal pour son soutien constant, qui renforce considérablement les capacités de conservation et d’éducation environnementale sur le terrain.

Par cette collaboration renouvelée, Congo Terminal réaffirme son ambition d’être un acteur engagé pour la protection du patrimoine naturel congolais et la promotion de pratiques responsables au service des générations futures.

À PROPOS DE CONGO TERMINAL

Congo Terminal est l’opérateur du terminal à conteneurs du Port Autonome de Pointe-Noire. Engagé dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale, Congo Terminal œuvre au développement durable de la région et au renforcement des communautés locales

Congo Terminal réaffirme son engagement en faveur de la santé mentale au travail

Fin avril 2026, Congo Terminal a pris part au rendez-vous dédié à la santé mentale organisé par un cabinet de conseil spécialisé dans le développement du capital humain autour du thème « Comment allez-vous ? ». Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’entreprise de promouvoir le bien-être global de ses collaborateurs et de contribuer à un environnement de travail sain, inclusif et humain.

La rencontre, consacrée à une problématique de plus en plus essentielle dans les environnements professionnels et personnels, a réuni de nombreux intervenants engagés autour des questions de bien-être psychologique et d’équilibre de vie. Parmi lesquels Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal, Adrienna BELO, Directrice Générale Cabinet SUCCESSPROM et le docteur Yanick NKOUKA, médecin.

Les échanges ont permis d’aborder avec clarté et pédagogie les enjeux liés à la santé mentale au travail, telles que la gestion du stress, la prévention de l’épuisement émotionnel et de favoriser des espaces de dialogue permettant de libérer la parole au sein des organisations. Moment fort de cette conférence, l’intervention du docteur Yanick NKOUKA sur le thème « Santé mentale et équilibre de vie : comprendre, prévenir, agir » a sensibilisé les participants à la nécessité de reconnaître les signaux d’alerte et d’adopter des comportements favorisant une culture du bien-être, aussi bien dans la sphère professionnelle que personnelle. Les panélistes ont souligné l’importance de l’écoute, de la prévention et de la solidarité au quotidien comme leviers essentiels de préservation de la santé mentale.

« La performance durable d’une entreprise passe aussi par le bien-être mental de ses équipes. Il est essentiel de promouvoir des espaces où chacun peut s’exprimer, être écouté et évoluer dans un climat de confiance » a expliqué Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal.

À travers sa participation à ce type d’initiatives, Congo Terminal réaffirme son engagement en faveur du bien-être de ses collaborateurs et de la promotion d’une culture d’entreprise attentive aux enjeux humains. Convaincue que la santé mentale constitue un levier essentiel de performance collective, de cohésion sociale et de responsabilité sociétale, l’entreprise poursuit ses actions de sensibilisation et de prévention en matière de mieux-être au travail

Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : Congo Terminal mobilise plus de 900 collaborateurs autour des comportements sûrs

Le 30 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, Congo Terminal a mobilisé plus de 900 salariés autour du thème : « Ensemble, adoptons des comportements sûrs ».

 

L’entreprise a organisé plusieurs réunions sécurité afin de renforcer la culture HSE des collaborateurs. Un accent particulier a été porté sur la sensibilisation aux risques d’incendie notamment les causes fréquentes, les mesures de prévention et la conduite à adopter en cas de départ de feu. Les simulations d’évacuation des locaux à la suite d’un incendie ont permis aux équipes de s’exercer aux bons réflexes, à l’évacuation ordonnée et au respect des consignes de sécurité.

Des ateliers pratiques de démonstrations d’utilisation des extincteurs ont été organisés sur tous les sites administratifs et opérationnels pour favoriser une forte implication des employés tout en renforçant leur capacité à réagir efficacement face à une situation d’urgence. “L’adoption de comportements sûrs contribue efficacement à prévenir les accidents et préserver les personnes et les équipements sur le lieu de travail. A Congo Terminal, la culture sécurité repose sur le tryptique observe-réfléchis-agis” précise Guy Michel PASSI, Chef de service HSE Congo Terminal.

Congo Terminal réaffirme son engagement en faveur de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses collaborateurs en plaçant la prévention et la formation au cœur de ses priorités opérationnelles. L’entreprise organise des réunions sécurité, produit des vidéos de sensibilisation avec illustrations de cas pratiques et crée des conditions d’appropriation de la politique zéro accident basée sur les 14 règles d’or issues du plan zéro accident conçu et mis en place par la direction QHSE du Groupe AGL. Ce cadre de référence commun garantit un environnement de travail sûr et responsable faisant de la sécurité une valeur partagée par tous, et un levier essentiel de performance durable.

Congo Terminal participe à la célébration de la fête du travail à Pointe-Noire

Le 1er mai 2026, plus de 500 collaborateurs de Congo Terminal ont pris part aux célébrations organisées en hommage à l’engagement, au professionnalisme et à leur contribution au développement de l’entreprise et du secteur portuaire.

 

La journée a été marquée par un défilé civil et des moments de convivialité, de reconnaissance et d’échanges, mettant en lumière les valeurs de solidarité, de dialogue social et de respect qui animent Congo Terminal au quotidien.

« Aujourd’hui nous célébrons le travail, la solidarité et le dialogue social. C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre volonté de continuer à travailler aux côtés de la direction générale pour maintenir un climat social apaisé et constructif, socle des résultats encourageants réalisés jusqu’ici » explique Hervé KAYA, Secrétaire général adjoint section syndicale Congo Terminal.

« Nous saluons l’implication de l’ensemble des équipes dont l’engagement constant contribue à la croissance continue de nos performances, au respect des standards de sécurité et à la qualité de service rendu aux partenaires et clients » précise Aristide NDJAWE, Directeur des
Ressources Humaines Congo Terminal.

Congo Terminal réaffirme son attachement au bien-être des travailleurs et à la promotion de conditions de travail sûres et responsables. L’entreprise organise régulièrement des activités commémoratives et cérémonies de remise des distinctions honorifiques aux collaborateurs en fonction de leur ancienneté, leur implication dans le travail et leurs performances. Elle mène une politique audacieuse pour soutenir le développement de son capital humain

Renatura sensibilise les familles des collaborateurs de Congo Terminal aux enjeux environnementaux

Le samedi 25 avril 2026, Renatura a organisé une journée éducative au profit de 10 familles des collaborateurs de Congo Terminal.

 

Une initiative qui vise à renforcer la connaissance et l’engagement des familles autour des enjeux environnementaux majeurs, notamment la préservation de la biodiversité marine et la gestion responsable des déchets.

Au cours de cette activité, les participants ont bénéficié de sessions de sensibilisation interactives portant sur l’importance des écosystèmes marins, les menaces qui pèsent sur la faune et la flore côtières, ainsi que les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour réduire la pollution et améliorer la gestion des déchets. Des échanges pédagogiques ont permis aux familles, y compris aux enfants, de mieux comprendre leur rôle dans la protection de l’environnement.

« Le partenariat conclu avec Congo Terminal depuis quelques années a permis de renforcer les sensibilisations à l’environnement dans les écoles de Pointe-Noire et ses environs. Nous avons dépassé le seuil de 390 000 enfants sensibilisés depuis le début de nos activités. Pour le grand public, nous avons une émission TV qui rencontre une forte adhésion de la population. Nous sommes fiers de voir que les familles de Congo Terminal manifestent le même engouement » souligne Nathalie Mianseko, Directrice de Renatura Congo.

Créée en 2005, Renatura Congo est une ONG dont l’objectif est de promouvoir le développement durable à travers la conservation de la biodiversité. Elle œuvre principalement pour la protection des tortues marines, espèces aujourd’hui menacées de disparition. En partenariat avec Congo Terminal, l’ONG organise régulièrement des sessions de sensibilisation dans les écoles et à l’écocentre pour permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux liés à la protection de l’environnement

AGL Congo et Congo Terminal se mobilisent contre le paludisme pour le bien-être des collaborateurs

Les 24 et 27 avril 2026, Africa Global Logistics (AGL) Congo et Congo Terminal ont célébré la journée mondiale du paludisme sous le thème « Mettre fin au paludisme : Maintenant c’est possible. Agissons maintenant ».

 

Les deux entreprises ont distribué plus de 1 500 moustiquaires imprégnées aux collaborateurs et mobilisé 50 pairs éducateurs sur les sites administratifs et opérationnels après une session de travail avec un médecin conseil.

Le paludisme est une maladie infectieuse grave causée par un parasite. Il sévit en Afrique subsaharienne mais aussi dans certaines zones d’Asie et d’Amérique latine. Il est l’une des principales causes de décès dans ces zones. La moustiquaire imprégnée est un des moyens efficaces de prévention.

Cette initiative a permis de sensibiliser les collaborateurs sur le paludisme, notamment les modes de transmission, les symptômes à surveiller ainsi que les comportements à adopter. Les pairs éducateurs ont été mobilisés pour animer des échanges interactifs, répondre aux préoccupations des participants et partager des conseils pratiques à adopter au quotidien dans les familles et en milieu professionnel.

« La santé de nos collaborateurs est une priorité essentielle. À travers ces actions de prévention, nous accentuons la lutte contre le paludisme dans les ménages de nos collaborateurs et réaffirmons notre engagement à créer un environnement de travail sûr et responsable », souligne Paris BIDJANG, Directeur des Ressources Humaines Africa Global Logistics Congo.

À travers cette mobilisation conjointe, AGL et Congo Terminal démontrent que la prévention en entreprise est un levier puissant pour agir durablement contre le paludisme. Les deux entités s’inscrivent dans une démarche responsable et pérenne en impliquant activement leurs collaborateurs, en valorisant le rôle des pairs éducateurs et en mettant à disposition des moyens concrets de protection

Congo Terminal au cœur de l’orientation des jeunes talents

Le 27 avril 2024, Congo Terminal a pris part au Forum des Métiers organisé par UCAC-ICAM, école d’ingénierie technique. Ouvert à tous, cet événement a réuni environ 300 participants, venus découvrir les différentes opportunités offertes par le monde professionnel et échanger avec les entreprises présentes.

 

Dans une démarche d’accompagnement et de valorisation des talents de demain, cet événement a été l’occasion pour les équipes de Congo Terminal de présenter la diversité des métiers de l’entreprise. Les étudiants ont pu bénéficier de partage d’expériences concrets, de conseils pratiques et d’échanges enrichissants avec les professionnels.

« Participer à ce forum en tant que stagiaire chez Congo Terminal est une véritable fierté. Cela m’a permis de partager mon expérience, mais aussi de rassurer les étudiants sur les opportunités concrètes qu’offre l’entreprise. » déclare KING Bernavy Stagiaire à la Direction Technique Congo Terminal.

« À travers ce type d’initiatives, nous souhaitons créer des passerelles durables entre le monde académique et l’entreprise. Notre objectif est d’accompagner les jeunes dans leur orientation et de leur donner une vision claire des perspectives professionnelles qui s’offrent à eux » affirme Jessica DIAMBOU Chef de section Recrutement et Relations Ecoles chez Congo Terminal.

Au-delà d’un simple échange, ce forum s’inscrit dans une vision à long terme visant à accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel, à leur offrir une meilleure compréhension des réalités du terrain et à susciter des vocations. Congo Terminal confirme ainsi son rôle d’acteur engagé, soucieux de participer au développement des compétences et à l’insertion professionnelle des jeunes, contribuant de manière concrète à la dynamique économique et sociale du pays.

Masterclass RH : Congo Terminal forme plus 100 étudiants à l’entretien d’embauche

Le 27 mars 2026, Congo Terminal a organisé une Masterclass au profit des étudiants des classes préparatoires et de première année de l’École Supérieure de Commerce, d’Industrie et de Communication (ESCIC) sur la thématique « Comment rédiger un CV accrochant et impressionner le recruteur lors d’un entretien ». Plus de 100 étudiants et anciens apprenants de ESCIC ont participé à cet évènement.

 

Animée par leur Directeur des Ressources Humaines, cette masterclass a permis aux étudiants d’apprendre les principes essentiels d’un curriculum vitae pour mettre en valeur les compétences ou expériences et de maîtriser les codes d’un entretien réussi, incluant la posture, la communication et la préparation en amont. Les étudiants ont également échangé avec des professionnels afin d’obtenir des retours personnalisés.

« Cette initiative illustre parfaitement la valeur ajoutée des partenariats écoles-entreprises pour que les jeunes soient mieux équipés. Chez nous, la formation des étudiants ne se limite pas aux salles de cours ; elle s’enrichit également grâce aux échanges directs avec les acteurs économiques qui façonnent le marché du travail » précise Bernard Ngazo, Directeur général de l’ESCIC.

« L’accompagnement des jeunes talents fait partie intégrante non seulement de nos objectifs mais également de notre responsabilité sociétale. En partageant notre expertise avec les étudiants et alumni, nous contribuons à renforcer leurs chances d’intégrer le monde professionnel dans de meilleures conditions », soutient Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal.

Depuis le lancement de ses activités en 2009, Congo Terminal mène plusieurs actions en faveur de la jeunesse. L’entreprise a récemment conclu des partenariats avec les écoles supérieures pour accompagner la formation qualifiante des jeunes et favoriser leur immersion professionnelle en leur offrant des outils pratiques, des conseils d’experts et une meilleure compréhension des attentes du marché du travail.

À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue

activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.200.000 EVP manutentionnés par an en 2025 et emploie près de 900 collaborateurs congolais. L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Congo Terminal reçoit simultanément deux navires Roro et décharge plus de 900 véhicules en un temps record

Le 23 mars 2026, Congo Terminal a reçu simultanément deux navires spécialisés dans letransport roulier (RoRo). En quelques heures seulement, les équipes opérationnelles ont procédé au déchargement de plus de 900 véhicules, confirmant ainsi l’expertise logistique du terminal.

 

L’arrivée simultanée de ces deux navires marque une nouvelle démonstration de la capacité de Congo Terminal à gérer des opérations à fort volume, tout en garantissant fluidité, sécurité et rapidité d’exécution. Grâce à la coordination entre les équipes de la planification, du control Room, des opérations navires et terre ; les véhicules ont été débarqués, alignés et pris en charge dans un délai optimisé, assurant une continuité opérationnelle exemplaire.

« La réception en même temps de deux navires Roro témoigne une fois de plus de notre capacité à répondre aux exigences de nos partenaires maritimes et à soutenir la dynamique économique du pays », a déclaré Emmanuel ADDO, Directeur d’exploitation Congo Terminal.

En investissant continuellement dans les équipements modernes, la formation des collaborateurs et l’optimisation des processus, Congo Terminal renforce sa position de plateforme logistique stratégique en Afrique centrale. L’entreprise est engagée dans une démarche d’excellence opérationnelle pour offrir des services portuaires fiables, performants et conformes aux standards internationaux au bénéfice des opérateurs maritimes, importateurs et exportateurs. Elle contribue ainsi à soutenir l’économie congolaise et le marché régional.

À propos de Congo Terminal:

Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.000.000 EVP manutentionnés par an depuis 2022 et emploie près de 900 collaborateurs congolais. L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Formation et immersion : Congo Terminal ouvre ses portes aux étudiants des filières transport, logistique et commerce international

Du 25 février à fin mars, Congo Terminal accueille les étudiants de 1ère, 2ème et 3ème année des filières Transport, Logistique et/ou Commerce international des établissements d’enseignement supérieur dont l’Institut International 2I et DGC pour des visites pédagogiques au cœur de ses installations.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Congo Terminal de contribuer activement à la formation des jeunes talents et de renforcer les passerelles entre le monde académique et l’entreprise.

« Ces moments d’échanges et de découvertes contribuent à préparer les futurs professionnels du secteur et à susciter des vocations », a déclaré Mauricette Ignoumba, Chargée du recrutement et des stages Congo Terminal.

Les visitent débutent par la projection de films institutionnels présentant les activités, les métiers ainsi que les enjeux stratégiques de Congo Terminal. Une introduction qui permet aux étudiants de mieux appréhender le rôle clé d’un terminal à conteneurs dans la chaîne logistique. Elles se poursuivent par un moment de partage durant lequel ils approfondissent leurs connaissances avant de terminer par une immersion au cœur des opérations (découvertes des infrastructures ; des processus appliqués en matière de sûreté/sécurité ; des engins de manutention portuaire RTG, STS, grue, etc.).

« Ce type de visite permet aux étudiants de confronter leurs connaissances théoriques aux réalités du terrain et de mieux comprendre les exigences des métiers portuaires », a souligné Moïse Makosso, Responsable de la délégation Institut 2I.

Congo Terminal réaffirme au quotidien son engagement en faveur de la transmission des savoirs et de la formation des jeunes talents. L’entreprise accueille environ 200 à 300 étudiants par année pour des visites d’immersion. Elles contribuent à préparer la nouvelle génération aux exigences des métiers portuaires et logistiques. Congo Terminal promeut ses valeurs d’excellence, passion et solidarité.

Congo: AGL et Congo Terminal célèbrent la Journée Internationale des droits des femmes

Les samedi 07 et dimanche 08 mars 2026, AGL Congo et Congo Terminal ont célébré la journée internationale des droits des femmes à travers une série d’activités placées sous le signe de la réflexion, du partage et de l’engagement en faveur de l’égalité.

À cette occasion, plusieurs conférences-débats ont été organisées et animées par des experts autour du thème international de cette année « Pour toutes les femmes et les filles : droits, justice et action », ainsi que de thématiques complémentaires portant sur le leadership féminin, l’autonomisation des femmes et leur contribution au développement économique et social.

Ces instants conviviaux ont permis aux participants de partager leurs expériences, d’aborder les défis liés à la promotion des droits des femmes et de mettre en lumière l’importance de l’inclusion et de la valorisation des talents féminins dans le monde professionnel.

La célébration s’est poursuivie dans une ambiance conviviale avec un repas convivial, symbole de reconnaissance et de solidarité envers les femmes qui participent chaque jour à la performance et au dynamisme des entreprises du Groupe.

« La promotion du leadership féminin et l’égalité des chances constituent des priorités pour notre groupe. À travers ces moments d’échanges, nous souhaitons encourager les femmes à affirmer leur potentiel et à occuper pleinement leur place dans nos organisations et dans la société », a souligné Cynthia Ouattara, Directrice Administrative et Financière Pays.

« Ces rencontres sont essentielles car elles nous permettent de partager nos expériences, de nous inspirer mutuellement et de renforcer la solidarité entre femmes au sein du groupe » explique Mikele Clurte, adjoint Chef de Section Débours chez Congo Terminal.

Avec ce type d’initiatives, Africa Global Logistics réaffirme son engagement en faveur du leadership féminin et de l’inclusion, tout en consolidant son rôle d’acteur engagé pour la promotion de la femme dans la société.

CT
© CT

Partenariat écoles-entreprises: AGL et Congo Terminal signent une convention avec Ucac-Icam

Le 11 février 2026, Africa Global Logistics (AGL) Congo et Congo Terminal ont signé une convention de partenariat avec Ucac-Icam, un institut spécialisé dans la formation des ingénieurs généralistes, informatiques et des procédés. Les deux entreprises se sont engagées à accompagner la formation qualifiante des jeunes talents en offrant des opportunités d’insertion professionnelle.

Le partenariat vise à renforcer les compétences locales en offrant aux étudiants et apprentis une expérience pratique en entreprise. Il va permettre aux jeunes talents de développer leurs compétences dans un environnement professionnel concret en conciliant les enseignements théoriques avec les contraintes pratiques de terrain.

« Nous sommes engagés à délivrer une formation académique de qualité à nos jeunes qui doivent être prêts à contribuer à la croissance économique et à relever les défis du marché africain. Le partenariat conclu ce jour avec Congo Terminal et Africa Global Logistics Congo répond à cet objectif » soutient Hautrand MIANTOUDILA, Directeur Délégué UCAC-ICAM.

« Nous avons ici un excellent outil pour accompagner la formation des jeunes et faciliter leur employabilité dans la logistique. La mise en exploitation de la nouvelle plateforme portuaire actuellement en construction au Môle Est va nécessiter des compétences que nous pourrons disposer dans ce vivier de talents prometteurs » explique Anthony Samzun, Directeur Général Congo Terminal.

Africa Global Logistics Congo et Congo Terminal formalisent les partenariats avec les écoles supérieures pour contribuer durablement à la montée en compétences des jeunes dans le pays. Les deux entreprises sont des filiales du groupe AGL qui entend réaffirmer sa volonté d’être un acteur au cœur des transformations de l’Afrique, avec un impact positif et durable, au service de la jeunesse, des territoires et des communautés africaines.

A propos d’AGL Congo

AGL (Africa Global Logistics) est l’opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique,
maritime et ferroviaire) de référence en Afrique. L’entreprise fait désormais partie du Groupe. MSC, compagnie maritime et logistique de premier plan. Présent au Congo dans le transport et la logistique, AGL compte 1500 collaborateurs congolais à travers ses agences et ses filiales portuaires et logistiques. Implanté à Pointe Noire, Brazzaville et Dolisie, l’entreprise déploie des systèmes de management QHSE reposant sur des référentiels reconnus tels que l’ISO 4500. AGL s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs et participe activement au développement socio-économique du pays au moyen d’actions de responsabilité sociétale dans les secteurs de l’éducation, la réinsertion sociale, la préservation de l’environnement et l’accompagnement humanitaire

Congo Terminal et ESCIC scellent un partenariat stratégique pour l’employabilité des jeunes

Le 30 janvier 2026, Congo Terminal et l’École Supérieure de Commerce et d’Industrie du Congo (ESCIC) ont conclu un partenariat stratégique pour renforcer la formation qualifiante et l’employabilité des jeunes en présence des membres des comités de direction, des étudiants et responsables pédagogiques.

Le partenariat prévoit d’accompagner la formation des jeunes en intégrant les exigences professionnelles dans les modules de formations initiale et continue délivrées par l’établissement afin qu’elles soient au plus près du terrain. Il va faciliter l’accès des étudiants aux stages et visites guidées pour renforcer leur ancrage professionnel. Il prévoit également de soutenir la montée en compétence des salariés par des formations sur mesure.

“Cette collaboration permet de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et de leur faire bénéficier d’un partage d’expérience solide. C’est une grande opportunité pour renforcer le côté professionnel dans les formations délivrées par ESCIC“ précise Bernard NGAZO, Promoteur Escic Congo.

« Cette convention bâtit un cadre structuré et durable en vue de permettre aux étudiants de développer des compétences en phase avec les exigences de nos métiers. Elle démontrenotre engagement en faveur de l’employabilité des jeunes et l’accompagnement des talents locaux dans le secteur portuaire congolais » déclare Anthony SAMZUN, Directeur Général de Congo Terminal.

Cette convention ouvre ainsi de nouvelles opportunités pour les apprenants de l’ESCIC qui vont désormais bénéficier d’une meilleure immersion professionnelle et d’un accompagnement adapté aux réalités du marché de l’emploi.

À propos de Congo Terminal:

Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.000.000 EVP manutentionnés par an depuis 2022 et emploie près de 900 collaborateurs congolais. L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Congo Terminal manutentionne plus de 1,200 millions de conteneurs en 2025

Congo Terminal a traité 1 219 164 Teus au cours de l’année 2025. L’entreprise vient de franchir pour la première fois la barre de 1,200 millions de conteneurs manipulés par an. Une performance qui coïncide avec la construction d’une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est du port de Pointe-Noire.

« Depuis le début de la concession en 2009, nous avons multiplié par 6 le volume de conteneurs manutentionnés passant de 200 000 à plus de 1,200 millions EVP. Nous visons désormais le seuil de 2 millions de conteneurs manutentionnés d’ici 2027 avec la mise en service de la nouvelle plateforme portuaire en cours de construction » explique Anthony Samzun, Directeur Général Congo Terminal.

Au port de Pointe-Noire, Congo Terminal a investi plus de 450 millions d’euros dans le développement des infrastructures, la formation du personnel et l’acquisition des équipements à la pointe de la technologie. L’entreprise s’est lancée dans la construction d’une nouvelle plateforme portuaire pour un peu plus de 400 millions d’euros supplémentaires en vue d’accompagner la croissance économique du pays.

Congo Terminal poursuit son programme d’investissement afin de faire de Pointe-Noire, le port de référence en eaux profondes et la plateforme d’excellence en transbordement sur toute la partie sud de la côte ouest africaine.

Win Together : la direction RH de Congo Terminal renforce la culture d’entreprise

Début janvier, la direction des Ressources Humaines de Congo Terminal a organisé une journée de team building sous le slogan « Win Together » marquant le début d’une année placée sous le signe de la cohésion et l’engagement continu.

 

Cette initiative vise à renforcer la culture d’excellence, le lien social et l’esprit d’équipe. Elle reflète également l’engagement de l’entreprise à oeuvrer pour le bien-être des collaborateurs, le développement de leurs compétences et la création d’un environnement de travail harmonieux et motivant.

Animé par Precy Dongui, coach certifié RNSP et IRC, ce team building a permis de réaliser plusieurs ateliers de réflexion, des activités ludiques et interactives de cohésion qui ont mis l’accent sur la cohésion, la collaboration et la créativité des équipes.

« Le team building n’est pas seulement un moment de détente, c’est un véritable levier pour développer l’esprit d’équipe, la communication et la confiance entre collègues. Chaque activité est pensée pour valoriser le potentiel de chacun et créer un environnement de travail inclusif et collaboratif. » a expliqué Precy Dongui, coach certifié RNSP et IRC.

« Cette journée est une occasion unique de renforcer notre cohésion et de partager ensemble notre vision pour 2026 notamment les axes d’intervention, les attentes d’amélioration et nos objectifs chiffrés. Ensemble, nous pouvons dépasser nos limites » a expliqué M. Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources Humaines

La journée s’est clôturée par une photo de famille, sous les cris enthousiastes de « Win Together !», symbole d’unité, de motivation collective et de l’engagement des collaborateurs à poursuivre ensemble les projets du Groupe.

DR
© DR

Congo Terminal sensibilise les familles des collaborateurs à la protection de l’environnement

Le 13 décembre 2025, Congo Terminal, en partenariat avec Renatura Congo, a organisé une activité de sensibilisation à l’environnement au profit des familles des collaborateurs. Vingt personnes y ont pris part dont un adulte et un accompagnateur par famille.

 

Les participants ont apprécié les ateliers de découverte et sensibilisation, l’observation des tortues marines et un moment d’échanges sur la protection de l’environnement. “Depuis plusieurs années Congo Terminal accompagne le projet de sensibilisation à l’environnement au profit des jeunes évoluant dans les établissements scolaires de Pointe-Noire et ses environs. Plus de 350 000 élèves ont ainsi été sensibilisés ses 10 dernières années. L’entreprise est tellement impliquée dans les questions environnementales que même les familles des collaborateurs sont sensibilisées régulièrement” précise Nathalie Mianseko, Directrice de Renatura Congo

« Cette initiative permet de renforcer le lien entre l’entreprise, les collaborateurs et leurs familles. Elle permet également de consolider la connaissance des jeunes sur les enjeux environnementaux, les conséquences de la pollution sur l’écosystème marin, les gestes à adopter pour préserver l’environnement” explique Aristide NDJAWE, Directeur Ressources humaines Congo Terminal.

Créée en 2005, Renatura Congo est une ONG dont l’objectif est de promouvoir le développement durable à travers la conservation de la biodiversité. Elle œuvre principalement pour la protection des tortues marines, espèces aujourd’hui menacées de disparition. En partenariat avec Congo Terminal, l’ONG organise régulièrement des sessions de sensibilisation dans les écoles et à l’écocentre pour permettre aux participants de mieux comprendre les enjeux liés à la protection de la faune marine.

Congo : AGL et Congo Terminal participent au forum du capital humain

Africa Global Logistics (AGL) Congo et Congo Terminal ont participé du 3 au 4 décembre 2025, au 1er forum du capital humain du Congo tenu à Brazzaville.

 

Un évènement qui a réuni plus de 300 personnes autour du thème : « développement et valorisation du capital humain : pilier de la croissance économique et sociale en République du Congo ».

Le forum a permis aux décideurs économiques, experts nationaux et internationaux de dessiner l’adéquation emploi-formation, de montrer le lien entre la marque employeur et l’attractivité des talents, de mettre en lumière la corrélation qualité de vie au travail et productivité. Il se positionne comme la plateforme de référence pour les professionnels des Ressources Humaines en République du Congo et se veut un espace d’échange, de formation et de réflexion stratégique autour du développement et de la valorisation du capital humain.

« Au cours des ateliers, les professionnels ont trouvé un espace d’échanges et partage d’expérience. Les étudiants et chercheurs d’emplois eux ont pu échanger avec les équipes RH sur les questions de recrutement et entretiens d’embauche » précise Nouani Kiba Gatsongo, Président exécutif de l’observatoire africain des ressources humaines.

« Orienter les jeunes, leur donner les outils d’employabilité ou les astuces pour réussir leur vie professionnelle sont notre priorité. Chez AGL, la solidarité est une valeur partagée par tous les collaborateurs. C’est savoir donner aux autres ce qu’on a eu la chance d’avoir » soutien Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources humaines Congo Terminal.

Africa Global Logistics Congo et Congo Terminal sont très présents dans les salons business, les forums d’emplois, orientation scolaire formation des jeunes. Ces entreprises accompagnent plusieurs projets de sponsoring et mécénat en lien avec les guidelines du Groupe.

Congo : AGL et Congo Terminal mentors de la jeunesse congolaise

En novembre 2025, Africa Global Logistics (AGL) Congo et Congo Terminal ont participé à une master class cumulée à un appel à projets organisée par l’ONG Moyicare sous le thème “ jeunes et engagés : transformez vos idées en projets innovants et durables”. Cet évènement a placé le développement durable et le numérique au cœur de l’innovation et l’employabilité des jeunes. Au travers des sessions de formation, d’échanges et de mentorats, il s’est avéré une plateforme d’opportunités professionnelles favorisant la rencontre entre jeunes talents, entreprises et experts.

Durant une journée entière Aristide Ndjawe, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal et Jean-Gilbert Zepho, Responsable de l’Administration du Personnel AGL, ont partagé leurs expertises en animant des ateliers de coaching individuel et collectif, en stimulant des entretiens d’embauche et en aidant à la conception de base des curricula vitae adaptés aux attentes des recruteurs. Ils ont également présenté non seulement les métiers des secteurs portuaire et logistique mais également les opportunités professionnelles au sein de ses deux entreprises.

“Nous recevons trop souvent des CV non-vendeurs ou des candidats qui ne savent pas se préparer efficacement aux entretiens d’embauche. Aider ces jeunes à avoir les atouts qu’il faut pour entrer dans le monde professionnel fait partie de nos valeurs. En traitant la problématique en amont, nous avons plus de chance pour identifier nos futurs talents et trouver les profils totalement adaptés à nos besoins” soutient Aristide Ndjawe, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal.

AGL Congo et Congo Terminal réaffirment leurs engagements à œuvrer pour une jeunesse mieux formée et plus outillée. Ces entreprises se veulent des passerelles durables entre les jeunes et le monde professionnel afin de promouvoir l’emploi local. Elles encouragent les initiatives de formation et d’orientation au profit des jeunes talents.

9ᵉ édition des Awards des Ports Africains : le Port de Pointe-Noire reçoit le prix de meilleur transit conteneurs lors des Awards des ports africains

En novembre 2025, le Port de Pointe-Noire a reçu le prix de meilleur trafic transit en intégration des économies sous-régionales au titre de l’année 2024 lors de la 9è édition des Awards des ports africains organisée en marge du 45ᵉ Conseil Annuel de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC). Ce prix confirme l’attractivité du port de Pointe-Noire pour la sous-région grâce aux investissements continus que Congo Terminal réalise au terminal à conteneurs.

“Congo Terminal a déjà investi pour la phase 1 plus de 350 millions d’euros au terminal à conteneurs de Pointe-Noire dans le développement des infrastructures, l’acquisition des équipements à la pointe de la technologie et la formation du personnel afin de faire de Pointe- Noire la porte océane de l’Afrique centrale. Nous sommes fiers de voir que cet objectif soit valorisé par cet Award. Avec les 400 millions d’euros supplémentaires que nous investissons actuellement sur la nouvelle plateforme portuaire au Môle Est qui constitue la phase 2, nous sommes convaincus que le Congo renforcera sa position de pays de transit pour la sous-région” estime Anthony Samzun, Directeur Général Congo Terminal.

“Nous sommes fiers du partenariat public-privé conclu avec Congo Terminal qui a abouti à ce précieux résultat. Nous allons continuer à conjuguer nos efforts pour que la desserte de Pointe- Noire continue à être une escale clé pour les amateurs ” a déclaré Séraphin Bhalat, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire.

Cet Awards est attribué au port de Pointe-Noire au même où Congo Terminal poursuit son programme d’investissement au terminal à conteneurs. L’entreprise construit une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est pour augmenter les volumes en transit et faire du port de Pointe-Noire le port de référence en eaux profondes et la plateforme d’excellence en transbordement sur toute la partie sud de la côte ouest africaine.

À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.000.000 EVP manutentionnés par an depuis 2022 et emploie près de 900 collaborateurs congolais. L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Movember 2025 : AGL et ses filiales congolaises se mobilisent pour la santé masculine

Africa Global Logistics (AGL) Congo, Congo Terminal, Terminaux du Bassin du Congo (TBC) et Saga Congo se sont mobilisées autour d’initiatives fortes lors de Movember, ce mouvement mondial de sensibilisation de l’opinion publique sur les maladies masculines telles que les cancers de la prostate, des testicules et la santé mentale.

Tout au long du mois de novembre plusieurs actions ont été menées au profit des collaborateurs. Notamment les toolbox meetings organisés sur plusieurs jours sur tous les sites opérationnels, les sensibilisations en ligne et en présentiel animées par le docteur Éléazar Céleste Massamba, médecin Conseil. Ces actions ont permis d’aborder des thèmes essentiels tels que la prévention, le dépistage précoce, l’hygiène de vie et l’importance d’un suivi régulier de sa santé.

Le 21 novembre 2025, les collaborateurs masculins se sont vêtus du bleu symbole de cette sensibilisation pour marquer leur engagement et mobilisation. Un dépistage médical volontaire a ensuite été organisé pour les salariés âgés de 45 ans et plus pour encourager la prévention et rappeler l’importance d’adopter des réflexes de santé au quotidien.

Les 27 et 28 novembre 2025, afin de promouvoir l’activité physique comme levier de bien-être, les collaborateurs d’AGL Congo et Congo Terminal ont participé à une session sportive “Fitness bleu” à Pointe-Noire. Ceux de Brazzaville évoluant à AGL Congo et TBC se sont
affrontés dans un match amical de football.

« Movember, nous rappelle qu’aucun homme ne devrait attendre les premiers signes du cancer de la prostate ou des testicules pour prendre soin de sa santé. La prévention reste notre meilleur moyen de lutter contre ces maladies » a déclaré le docteur Eléazar Céleste Massamba, médecin conseil Congo Terminal.

Lors de Movember, AGL et ses filiales congolaises ont réaffirmé leur engagement en faveur de la santé et du bien-être des collaborateurs. L’ensemble des entités ont encouragé la prévention médicale en rappelant que le capital humain est leur première richesse.

Congo Terminal participe au 45ème conseil annuel de l’AGPAOC

Du 4 au 7 novembre 2025, Congo Terminal a pris part au 45è conseil annuel de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) qui a réuni pus de 6 00 personnes. Les participants ont échangé autour du thème « Réinventer la gestion domaniale portuaire : vers une valorisation durable et résiliente des infrastructures face aux défis économiques et environnementaux » en vue d’innover et bâtir une vision commune pour l’avenir de la logistique portuaire régionale

Le premier armateur mondial MSC, les délégations d’experts du secteur maritime et portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les membres ainsi que les partenaires techniques et financiers de l’AGPAOC y étaient présents. Ils débattu sur comment optimiser l’exploitation des espaces portuaires, développer des infrastructures intelligentes et durables, renforcer la résilience face aux chocs économiques et climatiques et répondre efficacement aux mutations économiques mondiales ainsi qu’aux menaces liées aux changements climatiques.

Une occasion pour Anthony Samzun, Directeur Général de Congo Terminal, de mettre en lumière les investissements réalisés par Congo Terminal au terminal à conteneurs de Pointe-Noire et le projet d’extension du quai Môle Est qui va permettre au port de Pointe-Noire d’accueillir les plus gros porte-conteneurs.

“Cette année nous allons traiter un peu plus de 1 200 000 EVP contre 200 000 EVP au début de la concession en 2009. Ceci est le résultat des investissements réalisés au port de Pointe-Noire qui attirent les grands armateurs et qui font du Congo un hub de transbordement avec plus de 90% de volumes traités. L’attractivité du terminal à conteneurs nous a amené à investir dans une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est en vue de doubler nos capacités pour valoriser nos atouts géographiques et continuer à fluidifier les échanges économiques dans la sous-région. Cette nouvelle plateforme actuellement en construction sera opérationnelle en 2027” explique Anthony Samzun, Directeur Général Congo Terminal.

L’AGPAOC est une organisation économique intergouvernementale sous-régionale, composée de vingt-deux ports membres réguliers et de neuf membres associés, y compris les pays sans littoral et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent Africain s’étendant de la Mauritanie à l’Angola.

À propos de Congo Terminal

Congo Terminal, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), est l’opérateur exclusif des activités de manutention de navires porte-conteneurs et rouliers escalant au port de Pointe Noire. L’entreprise est engagée dans un partenariat public-privé qui lui permet de répondre aux exigences de ses clients armateurs, importateurs ou exportateurs. Grâce à ses nombreux investissements, Congo Terminal participe à l’amélioration du pouvoir d’achat et contribue activement à la lutte contre la vie chère. Certifiée ISO 9001/2015, ISPS (sûreté) et Pedestrian Free Yard (HSE) et Green Terminal, l’entreprise dispose d’équipements et de technologies de pointe dont le système d’exploitation Navis 4. Congo Terminal a dépassé le seuil de 1.000.000 EVP manutentionnés par an depuis 2022 et emploie près de 900 collaborateurs congolais. L’entreprise mène des actions solidaires en faveur de la jeunesse, de la protection de l’environnement et de l’éducation.

Congo Terminal accueille un navire de plus de 15 000 EVP

Congo Terminal marque une nouvelle étape dans le développement de ses capacités de manutention en accueillant le Maersk Halifax, en provenance du port de Cape Town. Un porte-conteneurs de 368m de long et 54m de large pouvant transporter jusqu’à 15 690 EVP. C’est
une première au port de Pointe-Noire.

 

« L’accueil du Maersk Halifax est une fierté collective et une preuve de notre capacité à s’adapter à l’évolution du trafic maritime international », souligne Christel ANGA Execution Manager à Congo Terminal.

Cette étape a été rendue possible grâce aux investissement réalisés au terminal à conteneurs du port autonome de Pointe-Noire par Congo Terminal filiale d’Africa Global Logistics (AGL). Depuis le début de la concession en 2009, le groupe y a investi plus 350 millions d’euros dans le développement des infrastructures, la formation du personnel et l’acquisition des équipements à la pointe de la technologie.

L’entreprise poursuit le développement de ses activités avec la construction d’une nouvelle plateforme portuaire au Môle Est. Elle pourrait accueillir les navires de plus 20 000 EVP dès sa mise en exploitation courant 2027.

 

Protection de l’environnement : Congo Terminal participe au jury du 1er Hackathon des océans à Pointe-Noire

Pointe-Noire a accueilli du 17 au 19 octobre 2025,  le 1er Hackathon des océans du Congo, un événement innovant organisé par Renatura Congo en partenariat avec l’ambassade de France et les start-up FABLAB et YAMIFY. Cette compétition s’inscrit dans un concours international organisé par le Campus de la Mer à Brest. Il vise à proposer des solutions numériques innovantes pour la conservation des océans.

 

Pour cet événement, Congo Terminal a été représenté au jury par Raïssa Dekambi, chef de Service Qualité, Compliance et RSE. Son rôle a été déterminant dans la sélection des projets les plus prometteurs, combinant innovation, viabilité et impact environnemental.

« Participer à ce hackathon est une belle occasion pour Congo Terminal de soutenir la jeunesse et de valoriser les initiatives innovantes dans la protection de nos océans. Nous sommes fiers de contribuer à la sensibilisation et à la promotion de solutions durables pour nos écosystèmes marins », a déclaré Raïssa Dekambi, membre du jury pour le compte de Congo Terminal.

L’événement a rassemblé des étudiants, jeunes professionnels et passionnés de technologie autour d’un enjeu majeur : préserver la biodiversité marine grâce au numérique. Les meilleures initiatives ont été récompensées lors de la remise des prix le dimanche soir, au terme de trois jours d’ateliers, prototypages et présentations.

Cette participation illustre l’engagement de Congo Terminal à protéger l’environnement, en soutenant des projets innovants portés par la jeunesse congolaise. Depuis 2016, l’entreprise a conclu un partenariat avec Renatura pour accompagner les projets de sensibilisation à l’environnement dans les écoles à Pointe-Noire et ses environs. Au total plus de 350 000 enfants ont été sensibilisés à fin mai 2025. L’ONG mène d’autres actions autour de l’étude et la protection des tortues marines et de leur habitat dans le pays.

Congo-A’Solidarity : Africa Global Logistics mobilise plus de 1 500 collaborateurs pour le don de sang

Le 23 septembre 2025, plus de 1 500 collaborateurs évoluant à Africa Gobal Logistics Congo, Congo Terminal et Terminaux du Bassin du Congo (TBC) étaient mobilisés pour le don de sang à Pointe-Noire et Brazzaville. Ce don fait suite à une donation de 2 500 poches au centre national de transfusion sanguine (CNTS) pour appuyer les efforts des pouvoirs publics à œuvrer pour le bien-être des communautés et faciliter les collectes de don de sang dans le pays.

En collaboration avec les directions interdépartementales du Kouilou, de Pointe-Noire et Brazzaville, le service communication a organisé la collecte de sang sur les sites opérationnels et administratifs. Elle a permis de mettre en lumière l’engagement du personnel à réaliser un acte essentiel qui peut sauver des vies et contribuer à la santé publique.

« Le don de sang est crucial pour les patients ayant besoin de transfusions notamment les victimes d’accidents, les personnes atteintes de maladies graves et celles subissant des interventions chirurgicales. C’est assez impressionnant de voir autant de collaborateurs du groupe AGL s’impliquer pour le don de sang » explique le Docteur Serge Oscar MOKONO, Directeur Général du CNTS.

« A l’heure où certains pays ont choisi de réduire leur contribution à la santé, nous avons opté pour la préservation des vies humaines par un don de poches suivi d’un don de sang » soutient Christophe PUJALTE, Directeur Régional Africa Global Logistics Congo/Angola Africa Global Logistics célèbre cette année la deuxième édition de A’Solidarity day. Pour cette année, le Groupe et l’ensemble de ses filiales organisent des actions solidaires en faveur de la santé pour le bien-être des communautés locales.

Congo : les nouveaux bacheliers visitent le projet Môle Est à Pointe-Noire

Le 28 août 2025, plus de 30 nouveaux bacheliers et leurs accompagnateurs ont visité le terminal à conteneurs de Pointe-Noire et le projet Môle Est de Congo Terminal. Une journée riche en découvertes et interactions pour ces jeunes en quête d’orientation professionnelle.

 

La visite a débuté à la direction d’exploitation où ils ont assisté à une présentation vidéo du terminal à conteneurs et du projet Môle Est. Ce moment d’introduction leur a permis de mieux comprendre les enjeux logistiques, économiques et techniques des infrastructures portuaires. Les bacheliers ont ensuite eu l’occasion d’interagir avec le Responsable de la planification, qui a répondu à leurs nombreuses questions. Un échange constructif qui a permis d’éclairer les élèves sur les métiers du port et les défis quotidiens liés à la gestion des flux de marchandises.

Ils ont ensuite parcouru le quai en construction au Môle Est, bénéficiant d’explications détaillées sur les travaux en cours, les équipements à venir et les ambitions portées par ce projet stratégique pour le développement économique du pays et de la sous-région. “Lors du forum d’orientation post baccalauréat organisé par Kimia Events Team, j’ai opté pour la gestion des ressources humaines. Je ne m’imaginais pas exercer mon métier même dans des environnements aussi passionnants comme le port de Pointe-Noire. Cette visite m’a fait aimer mon métier davantage au point de réaliser sa place dans les entreprises” explique Beraca Telombila, bachelière.

« Il est essentiel de transmettre notre passion du métier et de faire découvrir aux jeunes les coulisses du port. Ce sont peut-être nos futurs collègues ou les ingénieurs de demain » estime Serge Batchi-Bouity, Responsable Planification Congo Terminal.

Accompagnés de guides expérimentés, les élèves ont parcouru les installations du terminal à conteneurs, observant de près le fonctionnement des portiques, des grues et l’organisation logistique. Les nouveaux bacheliers ont exprimé un intérêt marqué tout au long de la journée, posant de nombreuses questions, témoignant de leur curiosité et de leur motivation à apprendre davantage sur les métiers liés aux activités portuaires et à la logistique dans son
ensemble.