› Non classé

La ville de Brazzaville bientôt dotée d’une salle de projection

Droits reservés.

L’infrastructure sera construite par Canal+ Olympia, une filiale du groupe Bolloré, sur le site de l’ex-Luna Park, dans le troisième arrondissement, Poto-Poto.

Le coup d’envoi du chantier a été donné, le 17 avril, par Lionel Labarre, directeur du développement de Canal+ Olympia. Les travaux, dont le coût n’a pas été révélé à la presse, ont une durée de six à sept mois. La salle cumulera 298 places assises y compris celles réservées aux personnes handicapées.

« Nous avons créé, ici au Congo, une société qui s’appelle Talents et spectacle, une filiale du groupe Vivendi et nous déployons une salle de cinéma à Brazzaville qui s’appellera Canal+ Olympia », a indiqué Lionel Labarre.

Trois directeurs de cabinet, notamment ceux des ministères de la Jeunesse et de la Culture, et celui de la mairie de Brazzaville, ont représenté leurs administrations lors du lancement des travaux. Situé en plein cœur de la commune de Poto-Poto, le site où sera érigée cette salle cinématographique présente de nombreux atouts d’attractions et de loisirs.

« Ce site redeviendra, après l’érection de la salle de cinéma, un lieu de distraction lors des week-ends pour les familles et les enfants. Les meilleurs films du monde seront projetés sur les écrans géants au prix de 1500 FCFA pour les adultes et 1000 FCFA pour les enfants. Il y aura aussi autant de concerts, de matchs de football sur les écrans extérieurs, etc. », a commenté Lionel Labarre.


Le site ne pose aucun problème technique ou administratif. Et le fonctionnement de cette salle va attirer plusieurs jeunes car les infrastructures du genre manquent à Brazzaville depuis plusieurs décennies.

« Nous avons déjà écrit à tous les tenanciers qui, d’ailleurs, ont libéré le site, et nous sommes venus le présenter aux bailleurs », a indiqué Matthieu Mouloungi, directeur de cabinet au ministère de la Jeunesse.

Dès que les travaux de construction seront achevés, la salle de cinéma contribuera également à la renaissance de cet art à Brazzaville. « Nous ne pouvons qu’être comblés de joie car Brazzaville est une ville de mémoire, de savoir, la capitale africaine de la musique. Le cinéaste congolais était orphelin depuis la fermeture du cinéma Vog, au centre-ville. Une telle initiative nous comble », a déclaré Romain Pindou, directeur de cabinet par intérim au ministère de la Culture et des arts.

Depuis plusieurs mois, ce projet de construction de la salle de cinéma est fortement appuyé par la mairie de Brazzaville. « La mairie est une administration de développement comme l’a montré le maire, il y a peu de temps. Ainsi donc, nous accompagnons tous les investisseurs qui se présentent dans la ville de Brazzaville. Ce projet de Canal + Olympia est un exemple concret », a indiqué François Apoko, directeur de cabinet à la mairie de Brazzaville.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut