Politique › Institutions

Diplomatie : l’ambassadrice de l’Union Européenne au Congo fait ses adieux

Saskia Lang, en fin de mission au Congo Brazzaville a fait ses adieux au ministre de l’économie forestière.

Rosalie Matondo a reçu ce 23 juillet dans son cabinet ministériel Saskia Lang ambassadrice de l’Union Européenne au Congo Brazzaville. Il faut dire que la patronne de diplomatie Européenne au Congo en fin de mission faisait ses adieux au Ministre congolais de l’économie forestière.

Les deux personnalités ont notamment discuté sur la préservation de faune et de la forêt, ainsi que des grands chantiers en cours de réalisations dans le secteur de l’économie forestière.  » Je suis satisfait du travail que nous avons abattu au Congo avec madame la ministre. j’ai découvert un pays chaleureux doté d’un grand potentiel  » a déclaré Saskia Lang à sa sortie d’audience.

 » Cela fait toujours un peu de peine de se séparer de quelqu’un avec qui on a entretenu une longue relation de travail et d’amitié. Le Congo sera toujours son pays  » a indiqué Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière. Pour rappel, l’Union européenne aide le Congo à commercialiser son bois sur l’ensemble du territoire européen.


En poste au Congo depuis 2014, les rapports entre Saskia Lang et le Congo n’ont toujours pas été au beau fixe. On se souvient qu’en 2016, le ministère des Affaires étrangères congolais avait demandé à l’Union européenne de rappeler son ambassadrice dans le pays, au motif, que le comportement de cette diplomate néerlandaise de 59 ans serait « incompatible » avec sa fonction. Une demande que l’UE avait formellement rejetée. Depuis lors, les rapports entre la diplomate et le Congo se sont apaisées.

 


À LA UNE
Retour en haut