Société › Education

Congo-Université Denis Sassou N’Guesso : plus de 5 milliards FCFA de budget 2022

Droits réservés.
Ce budget doit couvrira les Cent neuf activités qui sont prévues dans le plan stratégique 2022-2026 et vingt-et-une actions.

 

Le conseil inaugural de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSNG), a adopté le 3 août à Brazzaville le budget exercice 2022, estimé à 5 600 000 000 FCFA. Cette institution d’enseignement supérieur est dirigé par le professeur Ange Antoine Abéna.

Cent neuf activités sont prévues dans le plan stratégique 2022-2026 et vingt-et-une actions ont été approuvées par les quinze membres non statutaires, les trois membres statutaires, deux représentants du personnel extérieur ainsi que les représentants d’associations d’étudiants, à l’issue de cette session inaugurale.

« Le plan stratégique adopté doit impacter le plan de développement national. Je compte sur vous pour transformer ces délibérations en activités réalisées », a indiqué Ange Antoine Abéna.

L’UDSNG, deuxième institution publique d’enseignement supérieur du Congo, comprend des établissements ci-après : institut des sciences géographiques, de l’environnement et de laboratoire ; l’institut d’architecture, bâtiment et urbanisme, ainsi que la faculté des sciences appliquées.


Pour réaliser les activités et les actions contenues dans le plan stratégique, l’université compte sur la subvention de l’Etat. « Cette subvention nous permettra d’atteindre nos objectifs et les autres viennent de la recherche des ressources complémentaires qui relèvent d’une diplomatie auprès des sociétés afin que nous soyons dans la limite de notre budget », a signifié le Pr Macaire Batchi, secrétaire général de l’UDSNG.

« Ce budget regroupe globalement toutes les activités. Nous avons examiné les possibilités de mettre en place notre système licence master doctorat (LMD), la gouvernance numérique pour booster notre institution qui est une université d’excellence. Dans le cadre de la coopération, nous nous adressons aux sociétés pour rechercher les stages pour nos étudiants, la formation continue de leurs agents et les échanges interuniversitaires », a-t-il poursuivi.

Le conseil de l’UDSN est un organe délibératif qui décide sur les questions importantes de cette alma mater et les transmet au comité de direction pour adoption. Il se réunit trois fois par année en session ordinaire sur convocation de son président. Toutefois, il peut être en session extraordinaire si les circonstances l’exigent ou sur demande écrite du tiers de ses membres.

Ce conseil est chargé de s’assurer de l’exécution des délibérations du comité de direction en matière de formation, de recherche, de coopération et de relations internationales. Il approuve les activités des établissements et donne aussi les avis sur les contrats de recherche proposés par les différents établissements de l’université.

Le conseil de l’UDSN assure la recherche dans le cadre de la formation doctorale et propose au comité de direction les orientations de la politique de recherche, de la documentation scientifique et technique ainsi que la répartition des crédits de recherche. Il suscite la réflexion sur les problématiques du développement, adopte les projets de nouvelles filières de formation, facilite l’insertion professionnelle et la réussite sociale des étudiants et garantit les libertés associatives des étudiants.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut