Congo-transport : vers l’instauration d’un système de paiement des factures en ligne

Le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande et le Centre régional de formation professionnelle des…

Le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande et le Centre régional de formation professionnelle des ports et de digitalisation des entreprises a été signé le 23 novembre, à Brazzaville, un accord-cadre de coopération.

 

Le protocole d’accord entre les deux structures vise à accompagner le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande dans la réforme de régulation du secteur des transports. Il est prévu la mise en place d’une plateforme digitale devant connecter ces acteurs pour améliorer leurs performances et leur compétitivité.

« Cette réforme outillée va offrir aux usagers opérant dans le secteur des transports de nouvelles facilitations permettant de réduire les délais et les coûts de traitement des opérations grâce à la dématérialisation des procédures et l’instauration d’un système de paiement en ligne des factures, taxes et redevances via les canaux des banques et des opérateurs mobiles qui sont connectés à la plateforme digitale », précisent les termes de cet accord.

Lors de la signature de cet accord-cadre, le ministère a été représenté par le directeur de cabinet, Albert Massoueme, et le Centre régional de formation professionnelle des ports et de digitalisation des entreprises par son président, Philippe Bocco.