Politique › Institutions

Le Congo et la RCA signent une convention dans le secteur des transport

L’accord a été paraphé le 30 mai dernier entre le ministre congolais des transports, de l’aviation civile et son homologue centrafricain.

Fidéle Dimou, le ministre Congolais des transport, de l’aviation civile et de la marine marchande vient de signer une convention avec la RCA. L’accord fait suite au mémorandum d’entente visant l’actualisation du cadre juridique dans le secteur du transport de surface.

L’objectif de la convention est de faciliter et promouvoir le transit des marchandises entre les deux pays à partir du port autonome de Pointe Noire. Ce transit se fera via le chemin de fer Congo-Océan, le corridor routier par les routes nationales 1 et 2 ainsi que par bateau à partir du fleuve Congo.


Selon les clauses de l’accord, le Congo et la RCA s’engagent à maintenir la liberté de transit à destination ou en provenance de l’un ou l’autre état.  Mais surtout faciliter la circulation au niveau des frontières.  » Nos deux pays sont intimement liés par l’histoire et la géographie. Il faut donc aménager cet espace communautaire pour faciliter la mobilité des biens et des services  » a déclaré le ministre centrafricain Théodore Jousso.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut