Politique › Actualité

Congo : première pierre de la zone économique spéciale

Denis Sassou Nguesso pose la première pierre des travaux de la zone économique spéciale.

Le président Denis Sassou Nguesso, a procédé samedi 12 novembre au lancement des travaux de construction de la zone économique spéciale à Pointe-Noire.

 

La ZES de Pointe-Noire, qui s’étendra sur 2700 hectares, sera développée par le Groupe ARISE Integrated Industriel Platforms (ARISE IIP), un développeur panafricain d’écosystèmes industriels. La ZES de Pointe-Noire, qui s’étendra sur 2700 hectares, sera développée par le Groupe ARISE Integrated Industriel Platforms (ARISE IIP), un développeur panafricain d’écosystèmes industriels.

Les travaux de terrassement ont déjà été réalisés et le projet se déroule en deux phases et doit s’achever en 2027.

« En phase1, la Plateforme Industrielle du Congo de Pointe-Noire (PICP, filiale d’ARISE) projette d’attirer des investissements directs étrangers estimés à un milliard de dollars, dont 150 millions serviront au développement de l’écosystème industriel » de cette ZES, a déclaré le président directeur général d’ARISE, Shailesh Barot.


« Ce grand projet va générer dans sa première phase 8.000 emplois directs et 16.000 emplois indirects, soit sur la période 24.000 emplois à terme », a de son côté souligné le ministre congolais des ZES et de la Diversification économique, Jean Marc Thystère Tchicaya.

Rappelons que le 4 octobre dernier, ARISE IIP a signé un partenariat public-privé avec le gouvernement, qui prévoit la création de quatre ZES dans le pays, en vue de la diversification de l’économie basée sur le pétrole.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut