Sport › Football

Congo-Nécrologie : l’ancien footballeur Foundoux Mulélé s’en est allé

Léopold Bernard Foundoux Mulélé.

Léopold Bernard Foundoux Mulélé est mort mardi 16 juin dernier, à Brazzaville.

Triste nouvelle pour le football congolais. Léopold Bernard Foundoux Mulélé n’est plus. L’ancien international congolais est mort le 16 juin dernier à Brazzaville. Il était considéré comme l’une des grandes satisfactions des Diables rouges de la génération 65.

Il faut le dire, Foundoux Mulélé est l’un des pionniers de l’équipe nationale créée en 1962 à l’époque Congo-sport qu’il il a découvert à l’âge de 17 ans. Avec les Diables rouges, Léopold a gagné la médaille d’or des premiers Jeux africains organisés à Brazzaville en 1965, après avoir battu en finale le Mali au nombre de corners 7-2 (0-0, temps règlementaire).

Léopold Bernard Foundoux Mulélé  a joué pour Patronage Sainte-Anne où il a passé 20 longues et bonnes années avec à la clé le titre de meilleur joueur du championnat congolais, lors de la saison 1964 puis a joué contre le Roi Pelé dans les années 1967 et 1969, lorsque le FC Santos est arrivé à Brazzaville.


« Pelé portait le numéro 10 comme moi. Le hasard a fait qu’on se retrouva face à face. Je l’ai dribblé en lui faisant un petit pont et il est tombé. Le public a crié. Pelé était étonné de voir le public jubilé pour ce geste. Cela m’a immortalisé et Pelé m’a remis son maillot à la fin du match », avait déclaré Léopold Bernard Foundoux Mulélé, peu avant sa mort.

Même à la retraite Foundoux Mulélé a été président de la commission du football des jeunes sous la présidence d’Antoine Ibovi entre 2005-2007. Il était aussi chef de la délégation du Congo, lors du tournoi international qui préparait la 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations junior organisée par le Congo en 2007.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut