› Politique

Congo : Evelyne Tchichelle est la première femme maire de Pointe-Noire

journaldebrazza.com
Evelyne Tchichelle recevant l'écharpe, la clé ainsi que le maillet, symboles du commandement de la ville de Pointe-Noire.

Elle a été élue à 94 % présidente du nouveau bureau exécutif du Conseil départemental et municipal de la ville, le 23 septembre au cours de la session inaugurale dudit Conseil.

 

La ville océane connait son nouveau maire depuis vendredi 23 septembre dernier. Tchichelle née Evelyne Moe Poaty a été élue avec 79 voix sur les 84 votants (soit 94%), présidente du nouveau bureau exécutif du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire. C’était au cours de la session inaugurale du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire qui s’est tenu vendredi 23 septembre 2022.


La première femme maire de Pointe-Noire sera accompagnée dans ses missions par une équipe composée de Louis Gabriel Missatou du club 2002 Pur, ancien premier secrétaire du Conseil, occupe maintenant le poste de premier vice-maire (94%) et Germain Bemba Batsimba du Mouvement action et le renouveau conserve son poste de deuxième vice-maire (88%). Hugues Anicet Balou Macaya, du Rassemblement pour la démocratie et le progrès social, élu premier secrétaire, et Geoffroy Michel Dibakala du Parti pour la concorde et l’action politique, deuxième secrétaire, ont fait leur entrée dans le bureau du Conseil.  Elue conseillère municipale pour le compte du Parti congolais du travail (PCT) lors des élections locales du 10 juillet dernier, Evelyne Tchichelle succède à Jean-François Kando, un autre candidat du PCT, devenant la première femme à occuper le poste de présidente du Conseil départemental et municipal, maire de la ville de Pointe-Noire.

Secrétaire générale de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, Evelyne Tchichelle qui vient d’être porté à la tête du Conseil départemental et municipal, est la trentième maire de cette ville portuaire.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut