Sport › Football

Congo : coupure d’électricité au Stade Massamba Debat

Le stade Alphonse Massamba Debat est dans l’obscurité depuis plusieurs semaines à cause du non-paiement des factures d’électricité.

Le mythique stade Alphonse Massamba Debat est dans le noir depuis quelques semaines. C’est une désolation pour les populations lorsqu’ils longent ce stade. Celui-là même qui a abrité les premiers jeux africains, est dans l’obscurité depuis plusieurs semaines. De fait, le courant y a simplement été coupé. Les nombreuses relances initiées par la société Énergie Électrique du Congo n’ont pas eu de suites, au point que celle-ci a interrompu la fourniture d’électricité.

Barthélémy Ngatsono a rendu publique sa liste des joueurs retenus pour les éliminatoires du CHAN et il envisage une préparation à outrance avec notamment des séances d’entrainement en nocturne au stade Massamba Debat. L’ancien capitaine des Diables rouges devra revoir ses plans et se rendre à l’évidence que les temps ont bien changé et que l’on est loin, bien loin de son époque.

Alors que l’entraineur de l’équipe nationale est astreint à une obligation de résultats, face à cette situation de manque d’électricité au stade, on ne note aucune réaction du côté du ministère des Sports où on fait comme si de rien n’était.


Pour de nombreux brazzavillois, cette situation est symptomatique de la période sombre que traverse le sport congolais.

Parlant de période sportive sombre pour le Congo, après s’être retiré de l’organisation de la CAN dames de football qu’il devait abriter l’année prochaine, le pays se retire également de l’organisation du premier  »Tour cycliste du Congo’’ qui devait naître en août 2019. Dire que de Ouesso d’où devait partir la course, à Pointe-Noire son point de chute, la route existe avec des bretelles départementales, même si beaucoup de choses restent à faire.


À LA UNE
Retour en haut