› Société

Congo-assainissement : la circonscription d’Ouenzé fait sa mue

Les membres de l'Ajac pendant la séance de curage des caniveaux.
Caniveaux, rues, avenues ont été assainis samedi 7 août par l’Association jeunes et assainissement du Congo (Ajac).

 

Depuis samedi 07 août 2021, la circonscription d’Ouenzé a un nouveau visage. Des caniveaux, rues, avenues dans la troisième circonscription électorale d’Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville, ont été assainis. L’initiative de l’Association jeunes et assainissement du Congo (Ajac).  Elle a pour objectif de lutter contre le coronavirus, l’insalubrité et les microbes errant en période de saison sèche.

« Nous respectons la circulaire du gouvernement qui encourage les organisations à nettoyer le premier samedi du mois. Néanmoins, après expertise, nous avons remarqué qu’il y a encore des problèmes d’hygiène qui occasionnent le taux de mortalité due au paludisme », a développé Christ Konotchoko, président de l’Ajac.


Outre le curage des caniveaux, le ramassage des ordures et le processus de désinfection, l’Ajac entend recycler les ordures et s’occuper de la gestion des déchets. « Avec de la boue, nous allons faire du fumier pour le maraîchage. Avec le plastique, nous fabriquons de pavés et on a la possibilité de faire le charbon écologique», a ajouté le président de l’Ajac.

Signalons que l’ère de la transformation est marquée par des mutations en profondeur et le déploiement en masse de l’intelligence artificielle qui améliore l’efficacité opérationnelle et un rééquilibrage de la relation entre la digitalisation et les entreprises. Par ailleurs, les valeurs du travail collectif telles que l’entraide et le sens de la collaboration deviennent plus importantes.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut