Culture › Expositions

Brazzaville : ouverture d’une exposition vente de tableaux

Une exposition vente de tableaux s’ouvre à Brazzaville.

Cette initiative vise à valoriser les œuvres des peintres congolais et aussi de donner l’opportunité aux populations de s’offrir des cadeaux de fin d’année.

Une exposition vente s’est ouverte à Brazzaville, pour le plaisir des amoureux de l’arc. Le chef de service de la cinématographie et photographie de la direction générale des arts et des lettres, Pascal Touloulou avait souligné le 18 décembre à Brazzaville, que l’exposition vente des œuvres d’art était une occasion pour valoriser les belles œuvres des peintres congolais et de donner l’opportunité aux citoyens de s’offrir un cadeau de festivité à un coût abordable.

« L’initiative de la galerie dédiée à Tatiana est une innovation du ministère de la culture et des arts. Cette galerie contient une multiplicité de tableaux réels, abstraits, semi-abstraits. Ces tableaux ont été peints non seulement par Tatiana Tsolo, mais aussi par d’autres peintres venus de l’école de peinture à Poto-Poto », a précisé Pascal Touloulou à l’occasion de l’ouverture de la galerie dédiée à Tatiana Tsolo.


L’ambassadeur du Congo à Cuba, Rosalie Kama Nyamayoua, visitant les œuvres exposées a notifié qu’il était de bon aloi d’ouvrir une galerie au nom d’une dame qui a marqué l’histoire de la peinture au Congo. Une façon de montrer qu’il était important d’accorder de l’attention à ce secteur qui fait vivre la culture du pays à travers des tableaux qui décrivent les réalités vécues au quotidien.

Rosalie Kama Nyamayoua a également fait savoir que les œuvres d’art congolais semblent être dans les oubliettes. Pour donner de l’ampleur à secteur, elle a souhaité que l’on investisse d’avantage dans ce domaine. « L’art reste la nourriture de l’esprit, raison pour laquelle nous devrons fournir des efforts pour faire vivre les artistes », a-t-elle dit.


À LA UNE
Retour en haut