International › APA

Santé: 133 malades mentaux « pris en charge» par les pompiers en Côte d’Ivoire au 1er trimestre 2020

Quelque 133 malades mentaux ont été « pris en charge» par le Groupement des sapeurs-pompiers militaires ( GSPM) en Côte d’Ivoire au premier trimestre 2020 contre un total de 533 durant toute l’année 2019 et 451 en 2018, a appris APA lundi auprès de cette institution.Dans une note d’information, le GSPM a expliqué la procédure de prise en charge des malades mentaux par ses services en vigueur dans le pays. Concernant cette procédure, les pompiers ont fait savoir qu’un malade mental ( menaçant ou pas) ayant une famille, peut être pris en charge et évacué dans un hôpital psychiatrique avec la présence obligatoire de ses parents. 

Dans le cas d’un malade mental menaçant sans parent, il s’agit d’un trouble à l’ordre public, donc n’émanant pas de la responsabilité des pompiers.  

Cependant, précise la note, les pompiers peuvent intervenir dans ce cas avec un « De par la loi» ( Une loi d’exception) délivré par la police afin de maîtriser le malade et l’évacuer vers un hôpital psychiatrique. 

Quant à la situation d’un malade mental sans parents, accidenté ou faisant un malaise, sa prise en charge par les pompiers est immédiate et son évacuation vers une structure sanitaire avec un « De par la loi», puis son transfert vers un hôpital psychiatrique après les soins.


 « La prise en charge d’un malade mental errant sans autre affection, est de la responsabilité de sa famille ou des services sociaux de la commune dans laquelle il est», a conclu la note. 

Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires ( GSPM) est une unité militaire mise à la disposition du ministère de l’intérieur en Côte d’Ivoire. Le GSPM est chargé d’assurer la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national à l’occasion d’événements nécessitant l’intervention immédiate de ses personnels et la mise en œuvre de ses matériels spécifiques. 


L’Info en continu
Bon plan
Publié le 01.09.2020

A la découverte d’Oyo

Oyo est une ville de la République du Congo, située dans le département de la Cuvette, chef-lieu du district homonyme, située à plus de 400…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut