Politique › Actualité

Oyo : tensions RDC-Rwanda, Sassou-Nguesso joue à l’apaisement

Brazzaville
Denis Sassou-Nguesso et Félix Tshisekedi
Le président Denis Sassou-Nguesso a reçu samedi et dimanche dernier son homologue RD congolais Félix Tshisekedi à Oyo au (Congo Brazzaville).

 

La tension entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda étaient au cœur de leurs échanges. Les deux hommes d’Etat ne cachent pas leurs bons rapports. Lesquels rapports se sont davantage améliorés depuis que l’UDPS est arrivé au pouvoir. Ils ne ratent d’ailleurs pas une occasion pour manifester cette entente à travers notamment de nombreuses visites à Kinshasa et Brazzaville.

« L’Afrique a de nombreux défis à relever, des crises sanitaires, économiques, financières et même des défis alimentaires. Nous ne voyons pas comment nous allons lever ces défis en Afrique s’il n’y a pas un climat de paix et de coopération. On n’a pas besoin de faire un dessin pour ça. Voilà pourquoi je salue la visite du président Félix Tshisekedi. Je crois que nous avons eu des entretiens fructueux », a dit le président congolais Denis Sassou-Nguesso à la fin du séjour de Félix Tshisekedi à Oyo.

Il a affirmé qu’il est impliqué dans le processus de désescalade à plus d’un titre: « Nous avions évoqué ces questions au sommet de Malabo dans le cadre de l’UA, notamment avec le président en exercice de l’UA et le président en exercice de la CIRGL. Tout doit être mis en œuvre pour ramener la paix ».


Kinshasa compte sur l’implication des organisations sous régionales pour faire baisser la tension avec Kigali. Félix Tshisekedi avait précédemment effectué une visite à Luanda où il a été reçu par João Lourenço. Le président angolais a reçu le mandat de  l’UA dans le cadre des bons offices de la crise rwando-congolaise. 

Il en sort cependant de toutes les prises de parole publiques de différents partenaires de la RDC sur cette crise qu’aucun n’a daigné critiquer ouvertement le Rwanda. Tous pointent du doigt le M23 et appellent en filigrane Kinshasa et Kigali au dialogue.

 

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut