International › APA

Marocains bloqués à l’étranger et scénarios de déconfinement en couverture des journaux marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question des Marocains toujours bloqués à l’étranger et les scénarios de déconfinement progressif.+L’Économiste+, qui revient sur la situation des Marocains toujours bloqués à l’étranger, fait observer que le sujet n’a pas enregistré de développement en dépit d’engagement de mobilisation pris par le gouvernement.

« Derrière la posture officielle, il y a sans doute des considérations exclusivement sanitaires par rapport à des décisions qui s’inscrivent en droite ligne de la fermeture du ciel. C’est-à-dire traquer le moindre risque d’amplification de la pandémie », explique le quotidien.

Pour lui, le Maroc, qui a été extrêmement réactif sur plusieurs cases de la gestion du Covid-19, n’a démissionné ni politiquement ni moralement. Mais cela ne suffit pas à rassurer les victimes et leurs familles.

+Aujourd’hui le Maroc+ prévient, pour sa part, que la bataille est loin d’être gagnée face à cette pandémie même si les chiffres ont tendance à se stabiliser concernant sa propagation au Maroc et dans le monde

La question du déconfinement commence à se poser au-delà du 20 mai prochain, écrit la publication, relevant que cette opération est une tâche bien moins facile que le confinement lui-même.

Il est difficile de savoir comment ce nouveau virus va se comporter dans le futur, souligne le journal, indiquant qu’il va falloir une stratégie en bonne et due forme, afin d’éviter tout scénario-catastrophe durant les semaines à venir.


« Pour sortir du confinement, il faut que nous soyons prêts et préparés à tous les niveaux », soutient +Assahra Al Maghribia+, qui appelle les citoyens à capitaliser sur les différentes expériences des autres pays.

« Ce virus a réussi à éduquer les gens diraient certains! » souligne-t-il, relevant que cette pandémie a changé beaucoup de choses dans nos modes de vie. Si nous vainquons le Coronavirus dans un round, il en reste deux autres, prévient-il, expliquant que le deuxième est synonyme de déconfinement progressif, tandis que le 3ème consiste en une reprise prudente de la cadence.

Sur le même sujet, +Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le Comité de veille économique vient d’achever le plan de déconfinement qui sera présenté, le 18 mai, par le Chef du gouvernement aux Parlementaires, soit deux jours avant la levée de l’état d’urgence sanitaire. Ce plan comprend plusieurs points qui dépendent de l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume.

En effet, le déconfinement se fera de façon progressive en fonction du recul de l’indice de contamination. La première phase de l’opération de déconfinement concernera, en premier lieu, des régions qui enregistrent un taux très faible de contamination.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.06.2020

Lac Télé

Le lac Télé est un lac du bassin du fleuve Congo, situé dans le Nord-Est de la République du Congo. L’origine du lac est probablement…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut