Culture › Musique

La fête de la musique a joué les prolongations à Brazzaville

Les Bantous de la capitale célèbrent la fête internationale de la musique à Brazzaville.

L’orchestre des Bantous de la capitale ont donné un concert le 24 juin à l’institut français du Congo, dans le cadre de la célébration de la fête internationale de la musique.

Dimanche 24 juin 2018, « Les Bantous de la capitale » ont offert un concert pour le plaisir des amoureux de la musique. L’évènement qui a eu lieu à Brazzaville, s’inscrivait dans le cadre de la fête de la musique qui s’est célébrée le 21 juin dernier.

Cet un orchestre mythique est composé de six auteurs-compositeurs, tous originaires du Congo Brazzaville, revenus du Congo Léopoldville (Kinshasa), où ils évoluaient dans les orchestres OK-Jazz et Rock-A-Mambo.

Ce sont des acteurs majeurs de la création de la rumba congolaise, et du renouveau de la musique cubaine. Dans les années 60, ces artistes ont célébré les indépendances partout en Afrique, avant de participer à de très nombreux concerts en Europe et en Amérique Latine.

C’est précisément le 15 août 1959 que se créent les Bantous de la Capitale, qui ne tarderont pas à devenir l’emblème de cette époque cruciale de l’histoire du pays et les pionniers de la rumba congolaise. Après maintes séparations et re-formations, le groupe compte encore aujourd’hui dans ses rangs quatre des membres originaux.


Le quartet de doyens que constituent Nino Malapet, Essous Jean Serge, Nkouka Célestin, Edo Nganga, est désormais renforcé par la présence de jeunes et moins jeunes artistes. Plus qu’un groupe, les Bantous de la Capitale représentent également une véritable institution et une authentique tranche du patrimoine historique de la musique africaine en général et congolaise en particulier.

Ce groupe musical a mis sur le marché du disque des albums tels que : Makambo mibale ; Rosalie diop ; Greatest Hits 1974-1976 ; Grands Succès, Vol.1 ; Grands Succès, Vol.2 ; Grands Succès, Vol.3 ; Grands Succès, Vol.4 ; Les Bantous De La Capitale 1963 / 1969.

En 2019, ils célèbreront leurs soixante ans d’existence ; célébration pour la préparation de laquelle ils sont en résidence à la Cafet’ de l’Institut Français deux dimanches par mois.

La fête internationale de la musique est une célébration mondiale annuelle fêtée dans plusieurs pays le 21 juin visant d’honorer l’art musical et de présenter et créer l’échange international de la culture musicale entre les différents pays. Elle a lieu précisément, le soir et la nuit au lendemain matin.

À LA UNE
Retour en haut