CultureMusique




Fespam : la 11ème édition est lancée à Sibidi

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a lancé la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam), le samedi 13…

journaldebrazza.com

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a lancé la 11ème édition du Festival panafricain de musique (Fespam), le samedi 13 mai 2023 à l’esplanade de la mairie de Sibiti.

 

La 11e édition du Fespam est lancée. Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a procédé samedi 13 mai dernier au lancement de la campagne nationale de promotion de cet évènement, à l’esplanade de la mairie de Sibiti, chef-lieu du département de la Lékoumou.

L’édition de relance du Fespam a pour thème « La rumba congolaise : envol de la base identitaire vers les vertices du patrimoine de l’humanité ». Ce thème, selon le commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye, va offrir l’occasion de revisiter l’histoire de la rumba congolaise depuis sa création jusqu’à sa consécration mondiale et sera décliné en quatre axes : les assises identitaires de la rumba congolaise ; le rayonnement de cette musique et de cette danse en Afrique et dans le reste du monde ; la relation entre la rumba congolaise, la littérature et les autres arts ; les stratégies à mettre en œuvre pour assurer la promotion et la sauvegarde de ce genre musical.

Au menu de ce rendez-vous musical, des spectacles en plein air et en salle, un symposium, un marché de la musique africaine (Musaf), une exposition d’instruments traditionnels de musique africaine et une croisière sur le majestueux fleuve Congo animée par des orchestres de renom.

Les différentes activités se dérouleront au stade Alphonse-Massamba-Débat pour le show d’ouverture et de clôture tandis que plusieurs autres spectacles sont prévus sur l’esplanade du CNRTV à Nkombo, le terrain Asecna de Mayanga à Madibou, l’espace situé au centre des logements sociaux de Kintélé, le Palais des Congrès pour le symposium et les spectacles spéciaux, le musée de l’histoire du Congo à Mpila pour l’exposition d’instruments traditionnels de musique africaine et le Musaf.