› Société

Congo-urbanisme : un atelier sur l’aménagement et du logement

Les participants à l’atelier préparatoire. journaldebrazza.com
Les participants à l’atelier préparatoire.

Ces moments d’échange qui ont lieu mardi 18 janvier à Brazzaville, visait l’imprégnation des outils nécessaires de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction dans le cadre de la promotion immobilière.

 

Les premières rencontres nationales de l’immobilier et de l’urbanisme se tiendront en République du Congo, les 04 et 05 février prochains. En prélude à ce rendez-vous, les acteurs de ce secteur ont participé, le 18 janvier à Brazzaville, à un atelier préparatoire. Celui-ci visait  l’imprégnation des outils nécessaires de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction dans le cadre de la promotion immobilière.

L’atelier regroupant les principaux cadres des ministères de l’Aménagement du territoire, des Affaires foncières, les ageKintélénts de la préfecture de Brazzaville, la mairie de Kintélé et des arrondissements, permettra une mise à niveau et un renforcement des capacités des acteurs face aux enjeux de l’aménagement dans le cadre de la promotion immobilière au Congo, préalables à l’événement prévu les 4 et 5 février prochains.


Placé sur le thème « Les outils pour l’aménagement, l’urbanisme et la construction dans le cadre de la promotion immobilière », cet atelier va permettre aux différents agents de mieux appréhender et de s’imprégner des outils nécessaires à l’aménagement, à savoir des outils juridiques, économiques, techniques, territoriaux et partenariaux.

En effet, la question de l’immobilier reste préoccupante au Congo. Les statistiques du ministère en charge de l’Urbanisme font état d’un besoin de quinze mille unités de logements par an, sur plusieurs années, pour la résorber; ce qui nécessite une mobilisation de tous les acteurs ainsi que des parties et de définir les rôles de chacun, dans l’optique de l’atteinte de cet objectif.

Notons que les premières rencontres nationales de l’immobilier et de l’urbanisme qui auront lieu le mois prochain visent à remettre la problématique de l’immobilier et de l’urbanisme rationnel au centre des préoccupations des acteurs et des parties prenantes.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut