Congo : le gouvernement dévoile sa feuille de route pour le quinquennat 2026-2031

Ce document stratégique, structuré autour de dix priorités, six axes majeurs et vingt missions, se veut la traduction opérationnelle du projet de société du président Denis Sassou N’Guesso, intitulé « L’accélération de la marche vers le développement ».

 

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a présenté lundi 22 juin, devant l’Assemblée nationale le Programme d’action du gouvernement (PAG) pour la période 2026-2031. Prononcé dans un contexte marqué par de nouveaux défis économiques, sociaux et structurels, ce discours a permis au chef du gouvernement d’exposer les grandes orientations destinées à accompagner la mise en œuvre des engagements pris lors de la réélection du chef de l’État.

Selon le Premier ministre, ce programme vise à renforcer la dynamique de modernisation du pays à travers une action publique davantage orientée vers les résultats, la croissance inclusive et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les priorités annoncées concernent notamment le renforcement de la gouvernance, l’accélération de la diversification économique, le développement des infrastructures, l’amélioration des services sociaux de base, l’emploi des jeunes ainsi que la transformation numérique.

Le gouvernement entend également accorder une place importante à la valorisation du capital humain et au soutien des secteurs productifs afin de stimuler la création de richesses et renforcer la résilience économique du pays.

Face aux députés, Anatole Collinet Makosso a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour atteindre les objectifs fixés durant ce nouveau quinquennat. Il a appelé à l’engagement de toutes les institutions, des acteurs économiques et des citoyens afin de faire du développement accéléré une réalité concrète pour le Congo.

Développement des compétences : la certification CACES® R483, un levier de performance pour 25 collaborateurs d’AGL

Le 20 juin 2026, Africa Global Logistics (AGL) Congo a procédé à la remise officielle des certificats d’aptitude à la conduite en sécurité CACES® R483 (grues mobiles) à 25 collaborateurs dont 21 grutiers, 2 superviseurs de levage et 2 techniciens de maintenance, marquant une étape majeure dans le renforcement des compétences techniques et opérationnelles au sein de l’entreprise.

 

Le CACES® R483 est une référence reconnue qui garantit la maîtrise technique des équipements, la prévention des risques et la sécurité des opérations pour la conduite de grues mobiles.

Pour les collaborateurs, désormais certifiés pour la conduite sécurisée de grues mobiles, celle-ci représente un atout professionnel majeur : elle valorise leur expertise, renforce leur maîtrise des équipements de levage, développe une meilleure anticipation des risques et accroît leur confiance dans l’exécution d’opérations techniques exigeantes. Elle favorise également la polyvalence et ouvre des perspectives d’évolution professionnelle.

Pour l’entreprise, le CACES® R483 est un levier stratégique de performance et de prévention. Il contribue significativement à la réduction des accidents, à la protection des personnes et des biens, ainsi qu’à l’amélioration de la continuité des opérations Afin de garantir cette expertise d’excellence, AGL Congo a fait appel à des experts internationaux du levage et de la manutention lourde chargés d’assurer la formation et la remise à niveau des équipes. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’entreprise d’aligner ses pratiques aux meilleurs standards du secteur traduisant ainsi son engagement en faveur de la performance opérationnelle.

« Nous plaçons le capital humain au cœur de notre stratégie en offrant à nos équipes des formations certifiantes de haut niveau, leur permettant de relever avec rigueur, maîtrise et confiance les défis techniques les plus exigeants. Le CACES® R483 n’est pas seulement une certification, c’est un véritable outil de montée en compétence, de sécurisation de nos opérations et de crédibilité auprès de nos clients. » soutient Habib MAZEN, Directeur desopérations Africa Global Logistics Congo.

La formation s’est déroulée sur une période intensive allant du 16 février au 21 mars 2026, alternant modules théoriques et exercices pratiques axés sur : la maîtrise des équipements de levage, l’analyse des risques et la prévention des accidents, l’application rigoureuse des consignes de sécurité, les procédures de contrôle et de maintenance de premier niveau.

À travers cette initiative, Africa Global Logistics Congo confirme sa volonté d’investir durablement dans le développement des compétences, de renforcer la culture sécurité et de soutenir une performance opérationnelle, au service de ses clients, de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Au Môle Est, Congo Terminal adopte une méthodologie de dragage adaptée au traitement des sables bitumineux

Dans le cadre de l’extension de ses infrastructures portuaires, Congo Terminal a engagé des opérations de dragage nécessitant une adaptation spécifique des méthodes compte tenu dela présence de sables bitumineux.

En amont des opérations, Congo Terminal a fait réaliser une série d’études couvrant les aspects topographiques, bathymétriques, magnétométriques, géotechniques (plus de 200 sondages réalisés) et géophysiques. Ces études ont permis d’établir une modélisation 3D des couches de sables bitumineux et d’adapter les méthodes de dragage ainsi que les moyens mobilisés afin de limiter les impacts potentiels sur l’Environnement.

Depuis le lancement des travaux, trois types de dragues ont été utilisées. Un dispositif de prévention des pollutions a été déployé pour réduire les risques de dispersion d’hydrocarbures ou de particules sur le plan d’eau : 5,5 km de barrages flottants et 4 km de jupes de confinement, deux navires de soutien, des stocks de produits absorbants et dispersants, ainsi que deux équipes dédiées à la surveillance et à l’intervention. Un suivi régulier du plan d’eau est également réalisé, notamment par drone.

« Le dragage de sables bitumineux à cette échelle constitue une opération techniquement complexe, sans précédent dans le Port Autonome de Point-Noire et présente des enjeux environnementaux significatifs. Grâce à notre collaboration avec le Port Autonome de Pointe- Noire, notre objectif est de maîtriser ces risques autant que possible, en appliquant les standards en vigueur notamment d’un point de vue environnemental et en veillant à maîtriser les impacts sur le milieu marin tout en maintenant un dialogue les communautés riveraines de Pointe-Noire » explique Pierre-Louis SAPIN, Directeur Projet Congo Terminal Môle Est.

L’extension du Môle Est s’inscrit dans une vision à long terme, celle d’un port en eau profonde moderne, compétitif et visant à limiter les impacts sur l’environnement, au service du développement économique et social du Congo et de la sous-région. Cette infrastructure de nouvelle génération est conçue pour absorber la croissance significative des volumes de marchandises attendue dans les prochaines années. Elle positionnera Pointe-Noire comme une plateforme incontournable à l’heure de l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Congo : Brazzaville accueille le FITE Congo 2026

Les 26 et 27 juin prochains, la capitale congolaise deviendra le point de convergence de l’innovation africaine à l’occasion du Forum de l’innovation, de la technologie et de l’entrepreneuriat (FITE Congo 2026).

 

Pendant deux jours, entrepreneures, expertes du numérique, porteuses de projets, étudiantes, décideurs publics et acteurs du secteur privé se retrouveront à Brazzaville pour réfléchir aux nouvelles opportunités offertes par l’économie numérique et construire des solutions adaptées aux réalités africaines.

Au-delà des échanges, le FITE Congo 2026 entend créer un espace d’apprentissage, de réseautage et d’action. Panels de haut niveau, ateliers pratiques, formations et expériences immersives rythmeront le programme afin de permettre aux participantes d’acquérir des compétences concrètes et de développer leurs projets entrepreneuriaux.

Dans un contexte où la transformation numérique redéfinit les modèles économiques et les parcours professionnels, le forum met particulièrement l’accent sur l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. L’objectif affiché est clair : favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de leaders africaines capables d’innover, de créer de la valeur et de participer pleinement à la construction de l’économie de demain.

À travers cette initiative, Brazzaville confirme également son ambition de s’affirmer comme une place montante des rencontres consacrées à l’innovation, à l’entrepreneuriat et aux transitions technologiques sur le continent.

Plus qu’un événement, le FITE Congo 2026 se veut un appel à l’action, faire du numérique non seulement un outil de modernisation, mais aussi un vecteur d’égalité des chances et de transformation durable pour l’Afrique.

Congo-BEPC 2026 : près de 140 000 candidats attendus dès le 23 juin

Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), session de juin 2026, vont se dérouler du mardi 23 au vendredi 26 juin sur toute l’étendue du territoire national.

 

Cette année, 139 997 candidats sont inscrits au BEPC, examen marquant la fin du premier cycle de l’enseignement secondaire et ouvre la voie vers le lycée. Ce chiffre traduit une hausse de participation de 4,44 % par rapport à l’édition précédente.

Selon le calendrier établi, les candidats entameront les compositions le mardi 23 juin avec les mathématiques, suivies de l’histoire et de la géographie. Le mercredi 24 juin sera consacré aux épreuves d’anglais ainsi qu’aux sciences de la vie et de la terre (SVT).

Le jeudi 25 juin, les élèves poursuivront avec les sciences physiques et la dictée-questions, avant de clôturer l’examen le vendredi 26 juin à travers l’expression écrite et l’éducation physique et sportive (EPS).

À quelques heures du lancement officiel, les autorités éducatives appellent les candidats à la sérénité, à la discipline et au respect des consignes afin de garantir le bon déroulement des épreuves.

Santé au travail : Congo Terminal sensibilise ses équipes à la prévention de la tuberculose

Le 11 juin 2026, plus de 700 collaborateurs de Congo Terminal ont pris part à une campagne de sensibilisation à la tuberculose organisée sur les sites opérationnels et en ligne, témoignant de l’engagement de l’entreprise en faveur de la santé de ses équipes.

 

Animée par le Dr Eléazar Massamba, Médecin Conseil de l’entreprise, cette campagne de sensibilisation a mis en lumière les mécanismes de la maladie, ses modes de transmission et ses conséquences sur la santé, tout en insistant sur les gestes et comportements préventifs à adopter au quotidien. Une démarche volontariste visant à faire de chaque collaborateur un acteur engagé dans la lutte contre la tuberculose. Les échanges ont également mis en lumière l’importance d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge rapide afin de limiter les risques de propagation.

« La prévention et l’information sont nos meilleurs alliés dans la lutte contre la tuberculose. En renforçant les connaissances de nos collaborateurs, nous contribuons à créer un environnement de travail plus sûr et plus sain pour tous » explique Aristide NDJAWE, Directeur des Ressources Humaines Congo Terminal.

Dans un environnement de travail collectif, la prévention des maladies constitue un enjeu majeur de santé et de performance sociale. Sensibiliser les équipes permet de réduire les risques de contamination, de briser les tabous et d’encourager le recours aux soins. Car un collaborateur informé est un collaborateur mieux armé pour se protéger et protéger son entourage. C’est dans cet esprit que Congo Terminal fait de la sensibilisation à la santé un pilier de sa politique sociale.

Journée Portes Ouvertes de la Logistique et de la Livraison : AGL Congo ouvre ses portes aux futurs talents de la logistique

Dans le cadre de sa démarche de rapprochement entre le monde académique et l’entreprise, Africa Global Logistics (AGL) Congo a organisé une Journée Portes Ouvertes dédiée aux métiers de la logistique et de la livraison. Cet événement a réuni les cinq meilleurs étudiants issus de cinq universités de la place, accompagnés de leurs encadreurs, pour une immersion au cœur des activités de l’entreprise.

 

La journée a débuté par une induction HSE, étape incontournable visant à sensibiliser les participants aux règles de santé, sécurité et environnement en vigueur sur les sites d’AGL Congo. Au-delà des consignes pratiques, cette introduction a mis en lumière le rôle central de la culture HSE et sa stricte application dans le bon déroulement des opérations quotidiennes.

Les étudiants ont ensuite pris part à une session d’échanges en salle consacrée à l’organisation des opérations logistiques et livraisons, ainsi qu’aux défis et opportunités qui caractérisent ce secteur stratégique. Animée par Lionel MADOUCA, Responsable Service Livraison, et David-Hervé DJEMISSI, Coordonnateur des Opérations ZU/ZP/ZL, cette rencontre a offert aux participants une meilleure compréhension des métiers, des processus opérationnels et des compétences clés pour évoluer dans ce domaine.

À cette occasion, David-Hervé DJEMISSI a souligné : « La logistique est bien plus qu’un simple déplacement de marchandises. C’est un levier essentiel de performance qui repose sur l’anticipation, la coordination et l’engagement des équipes. Partager cette réalité avec les étudiants, c’est contribuer à préparer les talents qui feront la logistique de demain. »

La session en salle a été suivie d’une visite du yard, permettant aux participants d’observer les opérations logistiques en cours, les équipements mobilisés et les dispositifs de sécurité déployés au quotidien. Ce contact avec le terrain a donné corps aux enseignements théoriques reçus en amont.

La journée s’est conclue autour d’une collation conviviale, favorisant les échanges informels entre étudiants et responsables présents. Ce moment de partage a permis aux participants de poser leurs dernières questions, de recueillir des conseils d’orientation et de renforcer les liens entre AGL Congo et le monde universitaire

Congo Terminal et le Samu Social Pointe-Noire renouvellent leur partenariat au service de la jeunesse vulnérable

Congo Terminal et le Samu Social Pointe-Noire ont officialisé, fin mai, le renouvellement de leur partenariat annuel, réaffirmant ainsi leur engagement commun en faveur de la réinsertion socioprofessionnelle des jeunes en situation de grande précarité.

 

Fondé en 2003, le Samu Social Pointe-Noire est une structure d’intervention sociale dédiée à l’assistance et à l’accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité, avec une attention particulière portée à la jeunesse en difficulté. Elle œuvre depuis de nombreuses années au développement de programmes d’insertion adaptés aux réalités du terrain.

Cette convention offre à trois jeunes présélectionnés par le Samu Social l’opportunité d’effectuer un stage tutoré de trois à six mois au sein de Congo Terminal, dans des métiers directement liés aux activités de l’entreprise : soudure, mécanique et électricité. Une seconde chance, ancrée dans le concret, qui ouvre des perspectives durables à des jeunes en rupture.

« Ce partenariat, c’est aussi l’affirmation d’une conviction : celle qu’une entreprise comme Congo Terminal a un rôle à jouer au-delà de ses quais. Accompagner les plus vulnérables, ouvrir des portes là où elles semblent fermées, agir avec les acteurs de terrain, c’est notre responsabilité. Nous offrons à ces jeunes des compétences concrètes, immédiatement valorisables sur le marché du travail. », a déclaré Anthony SAMZUN, Directeur Général de Congo Terminal.

Le Samu Social Pointe-Noire a exprimé sa reconnaissance pour cet accompagnement, qui renforce ses capacités d’intervention et soutient les actions menées quotidiennement auprès des bénéficiaires. En renouvelant ce partenariat, Congo Terminal confirme sa vision d’une entreprise citoyenne, pleinement engagée aux côtés des acteurs du développement humain et social au travers d’initiales à fort impact pour les communautés locales

Journée de l’environnement : AGL Congo transforme ses déchets en outils pédagogiques pour les étudiants

Le 5 juin 2026, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Africa Global Logistics (AGL) Congo démontre que performance industrielle et responsabilité environnementale peuvent aller de pair, en transformant ses déchets en objets didactiques pour la formation des jeunes.

 

L’entreprise transforme ses déchets industriels en ressources utiles. Dans cette démarche, AGL Congo a récemment conçu du matériel éducatif destiné aux établissements techniques d’enseignement supérieur, notamment deux moteurs et deux ponts d’apprentissage reconditionnés. Ces équipements permettent aux étudiants de se former directement sur du matériel réel avec la possibilité d’observer les éléments internes en fonctionnement.

« Nous sommes résolument engagés dans le respect des normes environnementales. C’est pourquoi nous mettons en œuvre des processus optimisés pour limiter la production de déchets. Cette approche nous permet également de valoriser une grande majorité d’entre eux, en supports pédagogiques pour les écoles techniques » explique Yann PICARD, Directeur Technique et Matériel Africa Global Logistics Congo.

Africa Global Logistics Congo a mené des actions de sensibilisation en interne pour renforcer l’engagement environnemental de ses collaborateurs, notamment à travers une collecte de déchets et la création d’une fresque participative.

Dans le cadre de sa gestion responsable des déchets, l’entreprise assure leur tri sur site afin d’optimiser leur collecte, leur recyclage et leur valorisation. En partenariat avec des acteurs locaux, elle donne une seconde vie aux huiles de vidange, transforme les pneus usagés en pavés et reconditionne les moteurs en supports pédagogiques.

Au-delà de ces actions, AGL Congo s’engage auprès des jeunes en menant des campagnes éducatives dans les écoles, contribuant ainsi à sensibiliser les citoyens de demain et à promouvoir des comportements responsables, tout en affirmant son rôle d’acteur engagé pour un impact durable.

Congo : Denis Sassou N’Guesso insiste sur l’accélération des grands chantiers structurants

Réuni ce jeudi 18 juin 2026 en Conseil des ministres, le président de la République, a réaffirmé sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de plusieurs projets structurants considérés comme essentiels pour le développement économique et social du pays.

 

Au cours de cette réunion gouvernementale, le chef de l’État a mis un accent particulier sur des infrastructures stratégiques appelées à renforcer la compétitivité du pays et à améliorer les conditions de vie des populations.

Parmi les priorités évoquées figure la poursuite des travaux de réhabilitation des voiries urbaines de Pointe-Noire. Ce chantier vise à moderniser le réseau routier de la capitale économique afin de fluidifier la circulation et soutenir les activités économiques.

Le président de la République a également insisté sur la poursuite des travaux de la route lourde reliant le Congo à la frontière avec Cabinda. Cette infrastructure est perçue comme un levier majeur pour les échanges commerciaux sous-régionaux et l’intégration économique.

Dans le secteur énergétique, Denis Sassou N’Guesso a demandé une accélération des travaux d’amélioration de la ligne à Très Haute Tension Pointe-Noire–Brazzaville, un projet stratégique destiné à renforcer la stabilité de l’approvisionnement électrique sur l’ensemble du corridor.

Le Conseil des ministres a aussi permis de faire le point sur la finalisation des travaux de l’université de Loango, infrastructure appelée à consolider l’offre nationale de formation supérieure et à accompagner la montée en compétences de la jeunesse congolaise.

Autre dossier majeur : l’opérationnalisation de la zone industrielle de Maloukou. Le chef de l’État a insisté sur l’implantation effective des entreprises attendues sur ce site afin de favoriser l’industrialisation, la création d’emplois et la diversification de l’économie nationale.