International › APA

Af’Sud : Zuma accusé d’avoir planifié un « changement de régime »

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma est soupçonné d’avoir planifié un changement de « régime » en provoquant une révolte au sein du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) pour destituer le président sortant Cyril Ramaphosa, a accusé mercredi un vétéran de la lutte pour la liberté.« Ces actions (de Zuma) étaient inacceptables »,  a déclaré le président de la Ligue des anciens combattants de l’ANC, Snuki Zikalala.

En réponse à une lettre que Zuma a écrite la semaine dernière accusant Ramaphosa de corruption lors de la campagne présidentielle de l’ANC 2017, Zikalala a écrit sa propre lettre accusant Zuma d’avoir tenté d’instaurer un changement de régime au sein de l’ANC pour chasser Ramaphosa du pouvoir.

Selon Zikalala, la lettre de Zuma équivalait à « un factionnalisme alors qu’il dessinait une ligne dans le sable »  pour marquer une division entre ses partisans et ceux de Ramaphosa.

« Son objectif évident (dans la lettre de Zuma) est un changement de régime au sein de l’ANC ! » a indiqué Zikalala dans sa lettre contre Zuma.

Le chef des anciens combattants a fait valoir que la lettre de Zuma était entachée de mensonges et de fabrications telles que l’accusation de l’ancien président, selon laquelle, Cyril Ramaphosa en avait conclu que l’ensemble de l’ANC était une organisation criminelle, en l’appelant « l’accusé numéro un » dans sa lettre.


« Il est clair que cette déformation délibérée de ce que le camarade président Ramaphosa a écrit dans sa lettre est une tentative frauduleuse de mobiliser les membres de l’ANC pour répudier et se retourner contre le président Ramaphosa »,  a déclaré Zikalala.

« Nous devons nous unir pour vaincre toute tentative d’effectuer un changement de régime inconstitutionnel en ce qui concerne la direction de notre mouvement »,  a-t-ajouté.

« Ce faisant, nous devons poser et tenter de répondre à la question : A quels intérêts un tel changement de régime inconstitutionnel servirait-il ? »  dit-il, ajoutant que Zuma et sa faction essayaient désespérément de « capturer l’ANC » par la porte arrière.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut