Politique › Institutions

Wang Yang attendu à Brazzaville ce lundi 11 juin

Le Président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), sera à Brazzaville dans le cadre de la coopération bilatérale qui existe entre les deux pays.

Wang Yang, est attendu ce lundi 11 juin à Brazzaville. Une visite qui entre en droite ligne de la coopération qui lie le Congo et la Chine. A cet effet, l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Yang a accordé une interview à l’agence de presse Xinhua, où il revient sur les rapports entre son pays et le Congo. Pour lui, la coopération sino-congolaise contribue à la promotion du développement des deux pays et à la construction d’une communauté de destin.

Pour Rappel, en 2016, les chefs d’Etats chinois et congolais ont décidé de hisser leurs relations bilatérales au niveau de partenariat de coopération stratégique global. Le Congo est compté parmi les quatre pays pilotes de la coopération sino-africaine au niveau de la coopération industrielle.

Pour le diplomate chinois, le développement rapide de la coopération entre le Congo et la Chine repose d’abord sur une confiance politique mutuelle. Les deux auraient approfondi leur coopération dans divers domaines sur la base d’une amitié traditionnelle. Sur la scène internationale, les deux pays se comprennent et se soutiennent mutuellement sur des questions concernant leurs intérêts fondamentaux.

Ma Yang a signalé dans cette interview, que les économies chinoise et congolaise sont complémentaires, puisque les deux parties partageaient une vision et des besoins communs en matière de développement. Selon lui, ces dernières années, grâce à l’aide chinoise, de nombreux projets ont été mis en œuvre au Congo, dont l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise, la route nationale 1, le complexe sportif de Kintélé, le Pont du 15 Août, etc.


Selon l’ambassadeur, les deux pays ont également approfondi leur coopération dans le secteur financier. Par exemple, une première banque commerciale en coentreprise a été créée par le Congo avec la Chine. Il s’agit de la Banque sino-congolaise pour l’Afrique (BSCA), qui est très favorablement accueillie par les Congolais.

En outre, le prochain sommet du Forum de coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra à Beijing en septembre. Lors de ce sommet, les chefs d’Etats des deux pays se retrouveront pour définir de nouvelles orientations en faveur de la coopération bilatérale.

Enfin, Ma s’est dit convaincu que grâce au renforcement de la volonté de coopération des deux parties et à la mise en œuvre de projets de coopération, la Chine et le Congo parviendraient à accélérer et approfondir leur coopération, et que cela contribuerait davantage au développement de la coopération sino-africaine.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.10.2020

Le Musée galerie du bassin du Congo

Fondée en 2008 par les dépêches de Brazzaville ( premier groupe de presse d’Afrique centrale ), le Musée Galerie du Bassin du Congo est un…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut