Coopération Congo-Togo : Denis Sassou-N’Guesso reçoit Faure Gnassingbé à Oyo

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso, a reçu ce week-end à Oyo le Président du Conseil de la République togolaise, Faure Gnassingbé, dans le cadre d’une visite placée sous le signe du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

 

Les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, les enjeux sécuritaires en Afrique centrale et de l’Ouest, ainsi que les perspectives de développement économique sur le continent.

Au cours de l’entretien, les deux personnalités ont réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une Afrique plus intégrée, stable et prospère. Elles ont également insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats Sud-Sud afin de faire face aux défis liés à la sécurité, au changement climatique et à la transformation économique des pays africains.

La ville d’Oyo, située dans le département de la Cuvette, est devenue au fil des années un haut lieu diplomatique accueillant régulièrement des rencontres entre chefs d’État et personnalités de marque. La visite de Faure Gnassingbé traduit ainsi l’excellence des relations entre Brazzaville et Lomé.

À travers cette audience, le Congo et le Togo affichent leur volonté commune de dynamiser davantage leur coopération dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment les infrastructures, le commerce, l’énergie et les échanges institutionnels.

Congo : Faure Gnassingbé en visite de travail à Brazzaville

Il a été accueilli mardi 13 février, à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou-NGuesso.

 

Le président du Togo, Faure Gnassingbé est en visite de travail en République du Congo. Il a été accueilli mardi 13 février, à l’aéroport international Maya-Maya par son homologue congolais, Denis Sassou-NGuesso.

Les deux chefs d’Etats ont eu un entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport, après les usages protocolaires sur le tarmac. Denis Sassou N’Guesso et Faure Gnassingbé ont par la suite rallié le palais du peuple où ils se sont de nouveau retrouvés en tête à tête et à huis clos.

Notons que la rencontre entre les deux chefs d’Etats se tient à la veille du sommet de l’UA à Addis-Abeba. Ainsi, les deux présidents ont certainement échangé sur ce sommet prévu pour les 17 et 18 février 2024. Mais aussi de l’excellente relation de coopération et d’amitié entre leurs deux pays et aussi de l’actualité en Afrique et dans le monde.

Congo : un mini-sommet à Oyo

Félix Tshisekedi ; Yoweri Museveni ; Fauré Gnassingbé et Denis Sassou N’Guesso se sont retrouvés samedi 12 février à Oyo.

 

Le président Denis Sassou N’guesso a accueilli samedi à Oyo, dans le nord de la République du Congo, ses homologues de la RDC, Félix Tshisekedi, de l’Ouganda, Yoweri Museveni et du Togo, Fauré Gnassingbé. Il s’est agi de parler  de la sécurité en Afrique centrale, après la série de putschs enregistrée dans des pays ouest-africains.

Cette rencontre a permis aux présidents des quatre pays de discuter sur l’évolution de la situation politique et sécuritaire dans ces deux sous-régions africaines et sur les questions d’intérêt commun des trois pays.

Selon un communiqué de la présidence de la RDC, les quatre chefs d’Etat se sont «réjouis des succès remportés par les Forces armées congolaises et ougandaises dans leurs opérations conjointes face aux terroristes ADF dans la province de l’Ituri».

Les troupes ougandaises sont déployées depuis novembre dernier à l’Est de la RDC où de nombreux groupes armés se livrent à des violences meurtrières contre la population locale. Parmi ces mouvements rebelles figurent le groupe ADF (Forces démocratiques alliées), originaire de l’Ouganda et présent en RDC depuis 25 ans.

Les quatre présidents ont aussi salué la réouverture de la frontière terrestre entre l’Ouganda et le Rwanda, signe d’un dégel des relations entre les deux Etats voisins. En Centrafrique, ils ont apprécié les mesures prises par les autorités de Bangui pour favoriser la participation de l’opposition au Dialogue national.

Concernant les coups d’Etat menés au Mali, en Guinée Conakry et récemment au Burkina Faso, ces chefs d’Etat ont affiché leur «soutien total» à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a pris des sanctions à l’encontre des trois pays concernés.

Congo : Faure Gnassingbé en visite de travail à Oyo

Le président togolais est arrivé à Oyo dans le département de la Cuvette (nord), ce mercredi 17 novembre 2021 en mi-journée.

 

Faure Gnassingbé est en visite de 48 heures à Oyo, dans le département de la Cuvette, au Nord de la République du Congo. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Les deux personnalités se sont entretenu en tête à tête avec. Au menu, de ces échanges des sujets tels les coopérations bilatérales, régionales et multilatérales. Après l’entretien, ils ont aussi visité le Musée Kiebe-Kiebe inauguré officiellement le 9 mars 2017 au village Ngolodoua (nord).

Congo : Faure Gnassingbé en visite chez Sassou N’Guesso

Le Président togolais est en séjour de travail et d’amitié de 24 heures en République du Congo, où il est arrivé le 27 août 2020.

Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé au Congo, ce jeudi 27 août 2020, à Oyo dans le département de la Cuvette (nord). Le Président togolais, pour un séjour de travail et d’amitié de 24 heures. Dans cette localité, le chef de l’Etat togolais aura des entretiens, en tête-à- tête, avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Le renforcement de l’axe bilatéral entre le Congo et le Togo, volonté commune de Denis Sassou N’Guesso et de son hôte, sera au centre des échanges entre les deux Chefs d’État, tout comme les grands sujets de l’heure sur la scène continentale et internationale.

Le Président Faure Gnassingbé attendu à Brazzaville

Le chef de l’Etat togolais prendra part à la 5e édition du forum « Investir en frique » qui se tiendra du 10 au 12 septembre à 2019.

Faure Gnassingbé est annoncé au Congo où il prendra part du 10 au 12 septembre prochain, à la 5e édition du forum « Investir en Afrique ». Un évènement continental co-organisé par la Banque Mondiale et la Chine.

L’invitation officielle a été transmise au Président de la République mercredi 4 septembre 2019 par Jean Jacques Bouya, président du Comité d’organisation de ce forum. Ceci, au nom du président congolais Denis Sassou Nguesso.

« Pour la promotion d’investissement sur le continent, il faut faire en sorte que les échanges économiques se fassent. Le Togo est invité à participer à ce forum parce que la promotion des investissements sur le continent et la stimulation des échanges économiques sont des questions qui tiennent à cœur au président togolais », a indiqué l’émissaire congolais à l’issue d’un entretien avec le Chef de l’Etat togolais.

La rencontre économique sera l’occasion pour les dirigeants togolais de mobiliser des investissements étrangers en faveur du Plan National de Développement (PND 2018-2022) dont 65 % du financement global est réservé au secteur privé.

Congo : Faure Gnassingbé à Oyo

Le président togolais a été accueilli mercredi 13 mars à Oyo dans la Cuvette (nord), par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Faure Gnassingbé prend part ce jeudi 14 mars, aux cérémonies commémoratives des 10 ans de la disparition d’Edith Lucie Bongo Ondimba.

Le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est venu lui aussi dans la ville d’Oyo pour rendre hommage à la fille aînée du président Denis Sassou N’Guesso, ancienne première dame du Gabon. Celle-ci est morte le 14 mars 2009 dans une clinique marocaine, à l’âge de 45 ans.