Eco et Business › Tech

Le Sud-africain Bvutiselo group veut implanter des ‘‘Smart village’’ au Congo

© drksrajan.in

Le Directeur – Manager de Bvutiselo group, Dick Bvuma, l’a annoncé le 29 novembre 2017 au ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo

Le sud-africain Bvutiselo group a annoncé son intention de s’installer en République du Congo où il entend développer son projet de Smart village. D’après Dick Bvuma, le Directeur – Manager de Bvutiselo group qui l’a annoncé le 29 novembre 2017 au terme d’une audience que lui a accordé le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique Léon Juste Ibombo, ces “smart village” rendront les administrations locales entièrement digitalisées et seront des espaces où tous les citoyens auront un téléphone intelligent et se serviront des TIC, recevront services et renseignements sur leur téléphone, utiliseront leurs téléphones pour payer les produits sur le marché local, recevront leur pension ou se faire payer par leur téléphones, via internet.

A en croire l’investisseur sud-africain cité par le journal Alwihda Info, en plus de sa portée purement économique, le projet de matérialisation des “smart village” pourra également lutter contre le phénomène d’exode rural au Congo, en déplaçant la plupart des services disponibles en zone urbaine vers la zone rurale. Il pourra ainsi s’agir de la plupart des services administratifs, ainsi que des services d’e-éduction, de e-santé, voire même de e-commerce. Un autre moyen pour le gouvernement de rentabiliser la fibre optique déployée dans le pays à coup de milliards de F Cfa.


De prime à bord, le ministre Léon Juste Ibombo s’est dit ouvert à un projet qui va développer le secteur de l’économie numérique congolais, tout en promettant à la délégation sud-africaine de mettre à leur disposition des facilités pour faire aboutir l’idée de l’installation de leur société au Congo.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut