› Sport

Sport : le Congo champion d’Afrique militaire de Basket-ball

Les Lions sports se sont brillamment imposés en finale de première édition du championnat d’Afrique militaire de Basket-ball devant un public conquis.

Le président Denis Sassou Nguesso a assisté ce mardi 19 juin à Brazzaville à la victoire de son pays lors de la finale du championnat d’Afrique militaire de basket-ball. Les Lions sports du Congo qui défiaientt les protégés du roi du Maroc Mohammed VI se sont facilement imposés sur le score de 61 à 41. Une victoire célébrée par toute l’armée congolaise venues nombreuse soutenir leurs frères d’armes.

Les poulains de Blaise Baleketa, l’entraîneur de l’équipe militaire du Congo finissent ainsi la compétition avec autant de victoires en autant de matchs joués. Après avoir passé le premier tour sans faute, il ont facilement dominé leurs adversaires en quart de finale avant d’écraser l’Angola en demi-finale et soulever le trophée en finale contre le Maroc.

Le podium de ce championnat affiche le Congo premier, suivi du Maroc puis de l’Angola qui s’est lui aussi imposé en match de classement pour la troisième place. Le titre de MVP du tournoi revient sans surprise à la star de l’équipe du Kenya Eric Mutombo pour avoir inscrit 164 points sur l’ensemble de la compétition.


Pour le colonel David Kebré, président de l’Organisation du Sport Militaire en Afrique (OSMA), « Cette première édition est un succès, les résultats sont allés au-delà des attentes. Le président Sassou Nguesso a tout mis en oeuvre pour que les athlètes se sentent dans les meilleures conditions.» La prochaine édition s’annonce encore plus passionnante.

Rappelons que 10 pays ont pris part à cette compétition qui a débuté, le 11 juin dernier. Outre le trio de tête, la 4ème place a été occupée par le Sénégal, suivi respectivement de l’Algérie, du Cameroun, du Kenya, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée. Le Nigéria a fermé la marche en occupant la dixième place.

À LA UNE
Retour en haut