› Santé

Santé : Kinkala prêt pour le lancement effectif du programme de santé communautaire

Annoncé depuis plusieurs mois par le président de la fondation perspectives d’avenir, la ville de Kinkala est enfin prête pour le démarrage effectif du programme de santé communautaire ce 2 juillet.

Après une longue attente, c’est autour du département du Pool d’accueillir le programme de santé communautaire initié par Denis Christel Sassou Nguesso. Ainsi, pendant deux mois, les malades venant des différentes localités du département rallieront la ville de Kinkala retenu comme quand de base afin de faire soigner gratuitement leur pathologie.

A quelques jours du démarrage de cette grande campagne, toutes les infrastructures nécessaires se sont déjà déployés dans la ville de Kinkala. Notamment, des grands camions équipés du matériel médical de pointe pour le diagnostic et les soins des malades. Les autorités départementales tablent sur un peu plus de 30 000 personnes pouvant être accueillies à Kinkala aux moyens de navettes quotidiennes qui desserviront les différentes localités du département.


Le programme propose une pluralité de services médicaux aux populations : de la chirurgie générale à la cardiologie, en passant par la chirurgie pédiatrique, l’ORL, l’ophtalmologie, la stomatologie, avec la chirurgie bucco-maxillo-faciale, la pédiatrie, sans oublier la diabétologie, l’hématologie, la parasitologie, la bactériologie, l’immunologie, ainsi que l’imagerie à résonance magnétique, comme examen d’appoint, ou encore l’échographie et la radiologie.

Pour rappel, le programme de santé communautaire est une volonté de la Fondation perspective d’Avenir dirigée par Denis Christel Sassou Nguesso. Il vise à soulager les congolais souffrant de diverses pathologie sans qu’ils ne déboursent le moindre centime.

À LA UNE
Retour en haut