Société › Actualité

RFI perturbé à Brazzaville

Le signal de la fréquence de RFI est brouillé dans la capitale congolaise.

Comme leurs voisins de l’autre côté de la RDC, les congolais (Congo-Brazzaville), ont du mal à recevoir le signal de la Radio France Internationale. Ils sont nombreux ces auditeurs qui sont pénalisés par ce qui semble être un brouillage. Ils entendent un sifflement même jusque dans les quartiers nord de Brazzaville. Interrogée par RFI, une source gouvernementale de la République du Congo dément être à l’origine de ces interférences sur notre fréquence. Cette source dit toutefois avoir pu elle-même constater ces perturbations.

Une autre source officielle, spécialisée dans les questions techniques, proche des radiodiffuseurs du Congo-Brazzaville, estime que ce brouillage pourrait venir d’un des trois émetteurs de la RDC localisé à Binza, à Kinshasa. « Ils en ont trois. Un de 2 kg de puissance qui n’empiète pas sur la fréquence de RFI à Brazzaville et deux autres plus puissants de 5 et de 10 kg qui peuvent produire ce genre de sifflement », explique encore cette source officielle technique jointe à Brazzaville.


La même source ajoute : « On attend de savoir quelle sera la position de notre gouvernement, mais cela pourrait être considéré comme illégal par l’Union internationale des télécommunications, voire comme un geste inamical ou même une violation de notre souveraineté », estime encore cet officiel proche des radiodiffuseurs de Brazzaville.


À LA UNE
Retour en haut