Société › Education

Pool : un téléthon pour un appui aux écoles

Les conséquences de guerre civile dans le Pool.

L’objectif est de collecter plus de 300 millions de francs CFA, pour la réhabilitation des établissements scolaire de la moitié des 13 districts de ce département.

Le mardi 13 novembre, l’association Hope Congo a lancé un téléthon à Brazzaville. Le but est de collecter plus de 300 millions de francs CFA. Cet argent permettra de réhabiliter des écoles de la moitié des 13 districts du département du Pool.

« Le Pool a l’avantage d’avoir des gens qui peuvent venir à pied à Brazzaville. Il ne faut pas que l’analphabétisme commence dans le Pool, à côté de la capitale. », a expliqué Grégoire Léfouoba, enseignant et chercheur à l’université Marien Ngouabi de Brazzaville

Rappelons qu’entre 2016 et 2017, le Pool est le théâtre des affrontements entre l’armée et les ex-rebelles Ninjas. Cette guerre civile a eu plusieurs conséquences notamment la destruction de plusieurs établissements scolaires.


« Il y a eu des actes de vandalisme qui se caractérisent par la démolition des toitures, et même l’aliénation du patrimoine scolaire, dénonce Auguste Bidzouta, directeur départemental de l’enseignement dans cette région. Il y a des tables-bancs qui ont été détruites et les planches ont servi de bois de chauffe. ».

 



À LA UNE
loading...
Retour en haut