› Eco et Business

Partenariat : 12 artisans congolais en route pour un stage en Chine

Les heureux bénéficiaires viennent de quitter Brazzaville pour le pays du soleil levant pour un stage de perfectionnement de 3 mois.

Sélectionnés par le ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’artisanat et du secteur informel,12 artisans Congolais se sont envolés pour la Chine. En effet, ces techniciens effectueront un stage de perfectionnement de 3 mois au sein des grandes enseignes chinoise de mode artisanale.

Ils seront spécifiquement formés sur les techniques de la haute broderie avec pour objectif maîtriser les rouages et les petits secrets de cette discipline qualifiée le plus souvent de complexe. Avant leur départ, les 12 artisans ont reçu les conseils de leur ministre de tutelle afin de mieux conduire leur mission.


Pour la ministre Yvone Adélaide Mougany, il est question pour ces « ambassadeurs » du Congo Brazzaville de faire preuve dévouement, d’assiduité tout au long de ce stage. Le but c’est surtout de ramener ce savoir-faire et le mettre au service du Congo.

Pour rappel, cette initiative entre dans le cadre du partenariat entre la Chine et le Congo Brazzaville. Le partenariat sino-congolais s’est intensifié depuis 2007, année où les investissements chinois ont dépassé les 200 millions d’euros. En échange, la Chine bénéficie de plus en plus de l’exploitation des ressources en matières premières du Congo.

À LA UNE
Retour en haut