Société › Actualité

OPDAD : Antoinette Sassou N’Guesso candidate à la succession d’Adjoavi Sika Kaboré

Antoinette Sassou N'Guesso, première dame du Congo.

La première dame congolaise pourrait être désignée à la tête  de l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Anoinette Sassou N’Guesso pourrait remplacer Adjoavi Sika Kaboré, première dame du Burkina Faso, à la tête de l’OPDAD. La première dame du Congo, a été décorée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 20 mai dernier, pour sa « contribution à la lutte contre la drépanocytose dans la région africaine de l’OMS ».

L’actuelle présidente de l’OPDAD, Adjoavi Sika Kaboré restera à la tête de cette organisation jusqu’en décembre 2019. Cependant, les révisons vont être prise en juillet prochain.

Brazzaville Antoinette Sassou N’Guesso devrait être désignée dans quelques mois, à Niamey, présidente de l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement ( OPDAD).

Il est important de noter que, la première dame du Congo, patronne de la Fondation Congo assistance, est politiquement active dans son pays.


En association avec les Nations unies, l’OPDAS, fondée en 2002, se consacre principalement à la lutte contre le VIH/Sida. Mais son périmètre devrait s’élargir aux questions d’éducation.

Au sortir de 22ème Assemblée générale de l’OPDAS, en février dernier, les premières dames africaines ont adopté tous les documents soumis dans l’ordre du jour. Parmi les décisions prises, figurent le changement de dénomination de l’OPDAS. Ainsi, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) est devenue Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement, OPDAD.

La 23ème Assemblée générale de l’APDAS, se tiendra en juillet prochain, au Niger. Au cours de celle-ci, un hommage sera rendu aux mères fondatrices de l’OPDAS.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut