› Eco et Business

Le Congo doit rembourser 972,6 millions de FCFA à la cimenterie Dangoté

Nouvel Accord entre le Congo et la cimenterie Dangoté sur le remboursement de la dette congolaise. journaldebrazza.com
La cimenterie Dangoté au Congo-Brazzaville.

Un accord a été signé entre les deux parties mardi 22 mars 2022, pour le remboursement de la dette congolaise à l’industrie minière.

 

La République du Congo a signé un protocole d’accord avec la cimenterie Dangoté mardi 22 mars 2022. Celui-ci concerne le remboursement de la dette du Congo vis-à-vis de la société Dangoté Cement Congo SA. Il s’agit de près d’un milliard FCFA à rembourser à l’industrie minière au titre des travaux d’infrastructures.

L’accord a été paraphé par Rigobert Roger Andely et Ravi Iyer, respectivement ministre des Finances et directeur général de la société Dangote Cement Congo SA.


Se sont au total 972,6 millions de FCFA à rembourser à cet acteur de l’économie congolaise.

« Cette créance nette de la société Dangoté à l’Etat congolais est relative au préfinancement de l’expropriation sur le site de la carrière de calcaire, d’un montant de 364 millions 029 milles 846 FCFA, et des travaux du pont sur la rivière Bouenza, d’un montant de 608 millions 540.258 F CFA », rapporte le service de presse du ministère des Finances.

Selon ce protocole d’accord, l’apurement de cette dette se fera par échelonnement. Le 1er paiement se fera en avril prochain, pour un montant de 486,3 millions de F CFA, et le 2ème paiement aura lieu, le 1er octobre 2022, pour le même montant. Tous ces paiements se feront par virement bancaire.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut