Société › Actualité

L’Arpce se dote d’une cartographie nationale de fibre optique

Cet outil permettra l’élaboration d’une politique de mutualisation des infrastructures optiques et aussi d’informer en permanence les investisseurs.

L’agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce), dresse une cartographie nationale de fibre optique. Cet outil d’information des infrastructures optique est en cours de ploiement sur l’étendue du territoire congolais. Pour l’agence de régulation, la cartographie constitue un outil d’attractivité économique, « d’aide à l’élaboration d’une politique de mutualisation des infrastructures optiques et d’informer en permanence les investisseurs ».

La cartographie dressée par l’Arpce est accessible à l’adresse www.cartographie-fibreoptique.cg. On y retrouve le tracé du réseau de fibre optique des différents opérateurs du Congo et des administrations publiques dans les villes de Brazzaville et Pointe-Noire. L’Arpce précise aux utilisateurs qu’ils ont leur disposition des outils de recherche leur permettant de définir le tracé de fibre optique sur une zone en particulier, à partir d’un point A pour un point B.


Les utilisateurs, en plus du réseau de fibre optique, peuvent aussi accéder à une « Couche réseau de transport », qui représente tous les réseaux de transport qui assurent l’interconnexion entre les différentes villes urbaines du Congo et les réseaux qui assurent l’interconnexion du Congo aux pays voisins et à l’international.

Il y a également une « Couche réseaux de desserte », qui est relative aux réseaux de transport et de distribution en fibres optiques déployés dans les différentes villes de Brazzaville, Pointe-noire, Dolisie… Faut pas oublier, qu’il est mis à disposition une « Couche réseaux d’accès », qui représente l’ensemble des réseaux d’accès aux réseaux haut débit et aux services haut débit dans les réseaux urbains à fibres optiques.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut