Société Education




Congo : l’école d’optique inauguré à Brazzaville

L’infrastructure nouvellement construit a été inauguré lundi 31 octobre dernier, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.   Le Premier…

journaldebrazza.com

L’infrastructure nouvellement construit a été inauguré lundi 31 octobre dernier, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

 

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a inauguré, le 31 octobre, la première école d’optique en Afrique centrale. Dénommée « Ecole congolaise d’optique (ECO) », cet établissement est ouvert au centre de formation d’apprentissage à Brazzaville. L’objectif est d’améliorer l’accès de la population au dépistage et à l’appareillage des problèmes visuels ainsi que de créer des emplois dans le domaine de l’optique en favorisant l’installation des diplômés à l’intérieur du pays.

Ce sont au total, vingt-six opticiens lunetiers et trois enseignants ont été formés en optique. La remise de diplômes sanctionnant la fin de leur formation va leur ouvrir les portes d’un stage d’imprégnation d’un mois à Angers, en France.

En rappel, le projet de création de l’école congolaise d’optique a été exécuté par l’ONG française dénommée « Mutualiste sans frontière », suite à la signature d’accords entre elle et le ministère de l’Enseignement technique et professionnel.  L’accès à cette école, ouverte en octobre 2021, a été par voie de concours, grâce à l’appui financière des Mutualistes, bras humanitaire du groupe VYV et l’implication de la Chambre de commerce et industrie des pays de la Loire, en France, qui a apporté son expertise.

La coupure symbolique du ruban s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de l’Organisation non gouvernementale française (ONG) Mutualistes sans frontières, du maire de Bacongo, Simone Loubienga, et bien d’autres.