Société › Education

Congo : l’école d’optique inauguré à Brazzaville

journaldebrazza.com

L’infrastructure nouvellement construit a été inauguré lundi 31 octobre dernier, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso.

 

Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a inauguré, le 31 octobre, la première école d’optique en Afrique centrale. Dénommée « Ecole congolaise d’optique (ECO) », cet établissement est ouvert au centre de formation d’apprentissage à Brazzaville. L’objectif est d’améliorer l’accès de la population au dépistage et à l’appareillage des problèmes visuels ainsi que de créer des emplois dans le domaine de l’optique en favorisant l’installation des diplômés à l’intérieur du pays.

Ce sont au total, vingt-six opticiens lunetiers et trois enseignants ont été formés en optique. La remise de diplômes sanctionnant la fin de leur formation va leur ouvrir les portes d’un stage d’imprégnation d’un mois à Angers, en France.


En rappel, le projet de création de l’école congolaise d’optique a été exécuté par l’ONG française dénommée « Mutualiste sans frontière », suite à la signature d’accords entre elle et le ministère de l’Enseignement technique et professionnel.  L’accès à cette école, ouverte en octobre 2021, a été par voie de concours, grâce à l’appui financière des Mutualistes, bras humanitaire du groupe VYV et l’implication de la Chambre de commerce et industrie des pays de la Loire, en France, qui a apporté son expertise.

La coupure symbolique du ruban s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, de l’Organisation non gouvernementale française (ONG) Mutualistes sans frontières, du maire de Bacongo, Simone Loubienga, et bien d’autres.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut