› Politique

Forum Chine-Afrique : L’ambassadeur de Chine au Congo rend visite à Sassou Nguesso

Ma Fulin a rendu visite au président Denis Sassou Nguesso ce samedi 25 août à Oyo.

Le chef de la diplomatie chinoise à brazzaville a rendu visite au président du Congo Brazzaville à Oyo dans sa localité d’origine. Au menu des échanges, la préparation du sommet Chine-Afrique qui se tiendra en septembre prochain. Il faut dire qu’en mai dernier, Sassou Nguesso avait officiellement reçu une invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, pour participer à la rencontre sur la coopération sino-africaine.

L’ambassadeur de la Chine a profité de cet entretien pour rappeler le bon état des relations entre les deux états malgré la crise économique que traverse le Congo. Le président congolais rencontrera d’ailleurs son homologue Xi Jinping pour parler de la situation du Congo avec le FMI. L’équation à résoudre sera de rassurer la chine dont la créance constitue un véritable goulot d’étranglement. Il faudra impérativement trouver des solutions pour l’assouplissement des conditions de remboursement de la dette congolaise vis-à-vis de la Chine.


Rappelons que le dernier forum sur la coopération sino-africaine s’était tenu du 4 au 5 décembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du Sud. Il avait permis aux deux parties de faire l’évaluation de leur coopération et de projeter l’avenir à travers un partenariat gagnant-gagnant.


À LA UNE
Retour en haut