› Culture

Festival Mon identité : l’évènement se tiendra ce week-end à Brazzaville

La première édition dudit festival se tiendra le 16 mars, à partir de 14 h, dans la salle de spectacle du Centre national de radio et télévision (Cnrtv) à Nkombo.

L’initiative est de Clavis Kiba, un jeune congolais, journaliste de formation. L’objectif de ce concept, est de promouvoir la culture africaine et éduquer les jeunes sur les valeurs citoyennes. Le festival Mon identité est une rencontre culturelle inter-école, au cours de laquelle les élèves s’exprimeront dans les domaines la danse (traditionnelle et contemporaine), et du théâtre et l’humour.

Six établissements au total défileront sur scène, à savoir le lycée Thomas-Sankara B, Thales de Milet, Auguste-Mandzo, Joseph perfection, Fondation Guillaume (Soprogi) et Succès merveilleux.

Pour cette première édition, le choix s’est porté sur le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri. « Notre vision du festival Mon identité c’est de faire en sorte que l’événement se déploie à travers tous les arrondissements de Brazzaville. L’année prochaine, nous serons dans un autre arrondissement pour permettre effectivement à différents établissements de la capitale d’y participer et de se découvrir autour de la culture », a expliqué Clavis Kiba.


Justifiant le choix de l’intitulé de ce festival, le jeune homme nous a indiqué que l’identité d’une société ou d’un groupe se construit à travers sa culture et l’art que ce dernier pratique. « C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons l’intégrer dans la mémoire des élèves afin de les aider à ne pas rejeter ce qui fait en réalité leur valeur et leur force », a-t-il ajouté.

Tout est fin prêt du côté des élèves, pour le début de l’aventure.


À LA UNE
Retour en haut