Politique › Institutions

Etude : Campus France veut s’installer au Congo Brazzaville

L’annonce a été faite ce 15 juin par la responsable adjointe du service Afrique au sein de Campus France Paris lors d’une séance de travail avec le ministre de l’Enseignement supérieur.

Bruno Jean Richard Itoua, le ministre de l’Enseignement supérieur a rencontré ce 15 juin une délégation de Campus France conduite par Oumou Diakité. Au menu des échanges, le parcours des étudiants congolais en France, mais surtout l’installation prochaine de Campus France Paris pour la première fois au Congo.

« Il y a déjà plus de quatre mille quatre cents étudiants congolais en France, nos enseignements sont fondés sur la formation professionnelle. Nous avons aussi parlé de la façon dont il faut orienter les étudiants congolais, car l’orientation ne doit pas se faire qu’à l’université, il faut commencer depuis le collège pour mieux préparer la poursuite des études. Sans orientation, l’étudiant ne pourra pas savoir ce qu’il va faire », a indiqué Oumou Diakité.

Campus France travaillera en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur afin de proposer les formations sur mesure pour mieux accompagner les étudiants congolais. « Nous avons étudié comment accueillir les étudiants boursiers mais aussi ceux envoyés par le gouvernement congolais. Campus France apportera une aide à l’Etat congolais, afin d’assurer un bon parcours universitaire à ces étudiants » a précisé la représentante de l’institution.


Enfin, on apprend aussi que le Réseau mondial des anciens étudiants et anciens élèves jeunes diplômés de l’enseignement supérieur français donnera un coup de main aux étudiants congolais finalistes qui seront retenus pour ce programme.

 

À LA UNE
Retour en haut