Sport › Autres sports

Coupe des nations de scrabble classique francophone : le Congo remporte le trophée

Edson Ikouadja entouré de Cyrille Tchicaya et Maloki Daley.

Les Diables rouges du Congo ont battu le 6 septembre la France 3-2 en finale et se sont adjugés le graal lors de la première édition de la coupe des nations de scrabble classique francophone disputée sur la plateforme www.isc.ro.

Logés dans le groupe D dit « groupe de la mort » avec des pays comme la Belgique, la Côte d’Ivoire et l’Algérie, les Diables rouges à la surprise générale ont fini en première position.

En quarts de finale, les Congolais Cyrille Tchicaya et Maloki Daley ont dompté la surprenante équipe centrafricaine, qui elle aussi en phase de poules a fait sensation en écartant de grosses pointures de la compétition. Menés au départ, les Congolais ont renversé la vapeur en coiffant sur le fil les Centrafricains profitant d’une erreur monumentale d’un des joueurs adverses.

Opposés en demi-finale au Sénégal qui n’a  fait qu’une bouchée de tous ses adversaires lors des matchs précédents,  les Diables rouges ont laminé les Sénégalais sur le score de 4-1 se qualifiant ainsi en finale.

La finale du tournoi a donc opposé le Congo à la France emmenés par Samson Tessier (1er mondial) et Benjamin Valour (3e mondial).


Nullement impressionnés par l’enjeu de la rencontre, les Congolais Cyrille Tchicaya (54e mondial) et Daley Maloki (115e mondial) ont  livré une âpre bataille face aux Français. Les premiers simples se sont terminés par un score de 1-1, les Congolais ont dominé sur le double par un score sans appel de 314 points d’écart, record de la compétition sur les 155 parties disputées.

La dernière ronde en simple était donc décisive et a vu Samson Tessier vaincre Cyrille Tchicaya, dans l’autre rencontre Daley Maloki a apporté le point décisif aux Congolais en jouant au passage un mot à 167 points (le coup le plus cher de la compétition).

Après avoir gagné un trophée au défi africain et une médaille de bronze à l’Elite lors des premiers championnats d’Afrique de scrabble francophone joués à Kintelé en 2019, le Congo confirme son rang parmi les grands pays dans cette discipline.

Rappelons que Parfait Mouanda résident actuellement en France fut le premier champion du monde de scrabble classique lors des championnats du monde disputés à Tours en France. Dirigée par Edson Ikouadja, la fédération congolaise de scrabble compte à ce jour 200 joueurs licenciés.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut