› Politique

Coopération Chine-Afrique : le partenariat se poursuit

Droits réservés.

L’ambassadeur de Chine au Congo,  Mâ Fulin a indiqué le 28 septembre à Brazzaville que,  l’accent de la coopération sino-africaine était basé sur un partenariat gagnant- gagnant, pour le développement socioéconomique des pays africains.

« Avant,  la Chine avait mise en place plusieurs projets, mais  de façon isolée. Dans l’avenir, elle sera plus présente pour appuyer les pays africains dans leurs processus de développement », a fait savoir l’ambassadeur de Chine au Congo, au cours d’une conférence de presse  prélude à la célébration du 71ᵉ anniversaire de la Fondation de la République  populaire de Chine.

Se confiant à la presse, le diplomate chinois a relevé qu’au mois de juin dernier, le président Xi Jinping avait  présidé le sommet  extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, à l’occasion duquel il avait préconisé de s’investir énormément pour combattre  ensemble le virus, continuer à promouvoir la coopération sino-africaine, poursuivre  fermement le multilatéralisme et promouvoir inébranlablement les relations entre la Chine et les États africains.

S’agissant des relations sino-congolaises, Mâ Fulin a notifié que  cette année marque  le 20ᵉ anniversaire de la création du forum sur la coopération sino- africaine, et le 56ᵉ anniversaire des diplomatiques entre les deux pays.


Le président chinois Xi Jinping et son homologue congolais Denis Sassou N’guesso entendent  dynamiser le partenariat  stratégique global  sino-congolais. C’est dans cette optique que le Congo n’a pas hésité de venir en aide à la Chine au moment de la pandémie à coronavirus, en apportant un don de 10 000 masques de la ville  de Pointe-Noire à Suzhou. La Chine à son tour, a fait autant au Congo, en lui dotant des équipements de protection contre la Covid-19, en plus de 500 000 masques, a indiqué le diplomate chinois.

En sous des masques, la Chine a dépêché au Congo, des experts médicaux qui ont accompagné le pays sur le plan technique, avec une formation du personnel  dans les deux principaux foyers de contamination qui ne sont autres que Brazzaville et Pointe-Noire.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut