Politique › Actualité

Le Congo et le Venezuela pour une coopération Sud-Sud

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso et son homologue Vénézuélien, Georges Arreaza ont parlé de la coopération liée entres autres dans le domaine énergétique, des mines du social, de l’éducation, de la santé, de la culture.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso, a évoqué, le 22 février à Brazzaville, avec son homologue Vénézuélien, Georges Arreaza, les possibilités de raffermir les relations de coopération sud-sud dans les domaines variés entre les deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères du Venezuela, Georges Arreaza, a relevé que « l’Afrique est notre mère, comme ne cessait de nous le dire le commandant Hugo Chavez, d’aimer nos origines et apprendre qu’ensemble nous pouvons constituer un pôle du pouvoir ».

Les deux personnalités ont aussi parlé de la coopération liée entres autres dans le domaine énergétique, des mines du social, de l’éducation, de la santé, de la culture. A ce sujet Georges Arreaza a indiqué que « nous voulons que les étudiants congolais aillent étudier en Venezuela, afin d’augmenter le nombre des étudiants africains qui ont pu obtenir leurs diplômes dans ce pays ».

L’Amérique latine, l’Afrique et les Caraïbes réunis, « nous ferons un grand pôle de puissance, des pays indépendants et des peules qui ne veulent pas de la guerre, qui œuvrent sans ménage pour le bien -être de leur population », a fait savoir Georges Arreaza.


Pour Jean Claude Gakosso, le ministre Georges Arreaza, qui foule pour la première fois le sol congolais, a apporté un message d’espoir et de solidarité, de son pays, le Venezuela qui traverse un moment difficile, avant de renchérir que le peuple de la République Bolivarienne du Venezuela fait partie de la race des vainqueurs, des battants.

« Il faut laisser aux peuples eux-mêmes de décider de leur destin. Nous n’avons pas à imposer aux peuples leur destin, chaque peuple doit forger son destin lui-même. Nous respectons les choix qui sont fait ailleurs et nous souhaitons également et nous voulons que les grandes nations respectent aussi nos choix en toute indépendance et en toute liberté », a-t-il poursuivi.

Le Venezuela qui est un pays disposant d’un grand potentiel économique, l’un des premiers pays producteurs de pétrole au monde. « Nous avons tout à gagner en nous mettons ensemble, pour une coopération mutuellement avantageuse entre les pays du sud », a conclu Jean Claude Gakosso.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut