Culture › Livres

Congo : une caravane du livre à la rencontre de la population

Droits réservés.
C’est une initiative d’un collectif d’auteurs avec à sa tête la dramaturge Mireille Emma Opa Elion, qui vise à rapprocher le livre du grand public.

 

En République du Congo, une caravane du livre sillonne les quartiers. Cette initiative des écrivains vise notamment à rapprocher le livre du grand public dans un pays.

Partie de Brazzaville, cette caravane du livre doit  faire escale dans cinq départements du sud du Congo. C’est une initiatrice de la dramaturge Mireille Emma Opa Elion, à la tête d’un collectif d’auteurs.

« La raison de la caravane du livre et du théâtre est toute simple ; c’est notre envie de faire aimer le livre et le théâtre aux différentes populations : les adultes, les jeunes et les enfants », explique-t-elle.


Tout au long de la caravane, le public aura le bonheur de suivre au moins trois représentations théâtrales dans divers endroits.  « A travers la caravane, le livre va dans la cité et va dans les foyers. Nous emmènerons le livre et le théâtre dans les marchés, c’est le livre et le théâtre qui vont vers la cité », ajoute Mme Opa Elion.

Au Congo, pays jadis appelé « Quartier latin de l’Afrique centrale » en raison du rayonnement de sa littérature, l’accès au livre ne pose pas problème, selon Mireille Emma Opa Elion.

« Le livre a toujours été disponible. Le pays a installé au moins 52 bibliothèques dans ses douze départements. Il existe bien des bibliothèques étatiques tout comme des bibliothèques privées ».

Notons que c’est la première édition de la caravane du livre et du théâtre qui se refermera le 6 mai prochain.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut