› Société

Congo : un homme interpellé avec 110g d’or en sa possession

Droits réservés.

C’est à Mbinda dans le Niari (Sud) que Rufin Boukongou, un congolais, a été appréhendé par les éléments de la police.

Rufin Boukongou, 41 ans, a été interpellé par des éléments la police de Mbinda dans le Niari (sud) avec 110 grammes d’or. Il a été présenté au Substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Mossendjo. Son arrestation ici soulève le problème d’orpaillage illégal dans cette partie de la République du Congo.

L’orpaillage illégal semble se développer depuis plusieurs années à Mbinda et Mayoko. Ce sont des « chantiers clandestins de très petites tailles » difficiles à trouver et à raser.


La zone de Mbinda-Mayoko possède une tradition aurifère reconnue qui draine et attire des ressortissants d’autres pays africains. Depuis les années 1990 en raison de l’augmentation des cours, le territoire a subi une nouvelle ruée vers l’or.

En octobre dernier, Baron Frédéric Bouzock, Préfet du Niari, a fait face à l’amertume des populations de Mbinda. Elles ont posé des doléances notamment, l’afflux des expatriés qui pillent illicitement leur or.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut