Culture › Musique

Congo : un album pour dénoncer les inégalités du genre

Droits réservés.

Le collectif  les mamans du Congo vient de mettre sur le marché un l’album intitulé « Boum », avec l’appui du producteur et beat maker français Rrobin.

C’est un concept conduit par la chanteuse et percussionniste Gladys Samba. Le collectif revisite les berceuses Bantus avec des ustensiles de cuisines et autres objets de récupération.  Elles chantent en lari l’histoire de leur peuple ainsi que le quotidien de la femme congolaise. Cet album, le premier de leur carrière, est une production hip-hop électronique explosive rythmée par les berceuses ancestrales et le flow de Gladys Samba.


Dans cet opus les mamans du Congo lancent un appel à l’émancipation des femmes « Nous chantons pour l’émancipation de la femme africaine et révéler au monde le patrimoine culturel congolais. L’émancipation des femmes va de pair avec la tradition. Il la faut la connaitre pour la moderniser », explique Gladys Samba. Né en 2018 à Brazzaville sous l’impulsion de Gladis Samba, le collectif a construit son répertoire à partir des comptines ancestrales du Congo.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut