› Eco et Business

Congo : plus de 10.000 PME enregistrées 2017

L’information a été donnée par la ministre des petites et moyennes entreprises, Yvonne Adelaïde Mougany, à l’occasion de la célébration de la journée y relative.

Le Congo se joint à l’humanité pour célébrer la journée moniale des micros, petites et moyennes entreprises. Un évènement qui se tient tous les 27 juin de chaque année. Pour l’occasion, le gouvernement congolais a délivré un message, porté par la ministre des petites et moyennes entreprises, Yvonne Adelaïde Mougany.

La ministre a précisé que le pays a enregistré plus de dix mille petites et moyennes entreprises il y a deux ans, pour un chiffre d’affaires de plus de quatre milliards de francs CFA. Au Congo, l’évènement sera célébré en différé, le 2 juillet à Brazzaville, à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères.

Dans son message, Yvonne Adelaïde Mougany a fait le tour de la question. Elle tout d’abord fait un état des lieux du secteur des Petites et moyennes entreprises (PME) et de l’artisanat. Il est à retenir de ce bilan que le gouvernement a recensé, courant 2017, plus de dix mille PME. Ce nombre a généré au total 218 257 emplois permanents et temporaires.


Pour ce qui est du secteur informel, la ministre des PMEA a précisé que la cartographie du secteur informel, réalisée à la fin 2018 sur six départements, a renseigné qu’il existe à ce jour environ 40 206 unités économiques, employant 73 322 personnes. Ce nombre a généré en 2017, a-t-elle poursuivi, un chiffre d’affaires de plus de 3073 milliards FCFA.

Ces chiffres promettent des lendemains meilleurs dans la diversification de l’économie du Congo. C’est du moins ce que pense Yvonne Adelaïde Mougany.

« Afin de favoriser l’accroissement de l’impact de toutes les entités dans la modernisation, la diversification et la croissance soutenue de notre économie, le gouvernement s’attelle à mener les réformes appropriées, conformément aux instructions du chef de l’Etat », a-t-elle indiqué.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 01.10.2020

Le Musée galerie du bassin du Congo

Fondée en 2008 par les dépêches de Brazzaville ( premier groupe de presse d’Afrique centrale ), le Musée Galerie du Bassin du Congo est un…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut