Eco et Business › L'Eco en +

Congo : opérationnalisation à Pointe-Noire du nouveau timbre fiscal dématérialisé

Le timbre fiscal électronique opérationnel à Pointe-Noire. journaldebrazza.com
Le timbre fiscal électronique opérationnel à Pointe-Noire.

L’usage du nouveau timbre fiscal dématérialisé a été officiellement lancé, lundi 14 février 2022, dans la ville côtière.

 

Le timbre fiscal électronique est désormais opérationnel à Pointe-Noire. L’usage de cette nouvelle technologie a été officiellement lancé, lundi 14 février 2022, dans la ville côtière. C’était en présence de Pierre Edwige Céline Nguimbi Monguia et Jean François Oboa, respectivement directrice de l’Enregistrement de la fiscalité foncière et domaniale et directeur départemental des Impôts et des domaines à Pointe-Noire et au Kouilou.


« L’application de  cette nouvelle réforme débute à Pointe-Noire par la formation des utilisateurs des machines à timbrer. Cette formation s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation de la gestion des finances publiques dans lequel s’est lancée la République du Congo. L’objectif de ce processus est de réformer, informatiser et interconnecter toutes les régies financières afin de simplifier, moderniser et sécuriser la collecter des recettes publiques. Le nouveau timbre fiscal dématérialisé vient palier beaucoup de difficultés rencontrées autrefois avec l’usage du timbre physique surtout en cas de rupture des différentes coupures  », a déclaré La directrice de l’Enregistrement de la fiscalité foncière et domaniale, La directrice de l’Enregistrement de la fiscalité foncière et domaniale.

Il est important de souligner que la mise en place du timbre fiscal dématérialisé contribuera efficacement à quelques améliorations, notamment la disparition du timbre dans sa forme actuelle et disponibilité permanente (stock illimité) ; sécurisation des recettes assurées sur toute la chaîne ; traçabilité complète de la chaîne de gestion des timbres ; interaction et échange des informations avec les autres systèmes(E-TAX, SIGFIP) ; amélioration de l’expérience des usagers.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut