› Eco et Business

Congo : le prix du sac de ciment varie de 3700 à 4500 FCFA

journaldebrazza.com
Le prix du sac de ciment varie de 3700 à 4500 FCFA au Congo-Brazzaville.

Le prix de vente du ciment en gros et en détail, qui a connu ces derniers mois une augmentation sur le marché, est actuellement en légère baisse.

 

Dans les différents marchés de Brazzaville, le prix du sac de ciment varie actuellement entre 4500 F et 3700 francs CFA. Dans certains dépôts, la tonne se négocie à 72000 francs CFA.  De poto-poto en passant par Bacongo, Diata, et Mfilou, respectivement dans le 3ème, 2ème, 1er et 7ème arrondissements de Brazzaville, les tenanciers des dépôts et grossistes décrient le prix de la tonne du ciment fixé par les sociétés de production à 67.000 francs CFA.

La vente de ce produit de construction, qui ne cadre pas avec les prix homologués par le ministère du Commerce, n’arrange guère les vendeurs en détail et les clients. Il en est de même des commerçants grossistes qui ne trouvent pas leur compte sur le prix de vente officielle de la tonne du ciment

« J’achète la tonne du ciment à 67.000 francs CFA, je dépense près de 25.000 francs CFA pour le transport de la marchandise et 1.500 francs CFA pour décharger. A combien vais-je revendre la tonne ou le sac du ciment aux clients ? », s’interroge Bernadette Makosso, commerçante grossiste au quartier Poto-Poto.


Un autre vendeur en détail Amza fait savoir que, les grossistes livrent la tonne du ciment à 72.000 francs CFA ou plus, et à son tour, il vend à 3.700 francs CFA le sac de ciment, sans le moindre bénéfice. « Si la tonne pouvait revenir à 60.000 francs CFA aux grossistes, et 65.000 frs CFA pour les vendeurs en détail, dans ce cas nous allons vendre le sac à 3.000 ou 3.500 francs CFA » renchérit-t-il.

Pour Simplice Tsimba, un commerçant grossiste, le prix du ciment n’a jamais été homologué par le gouvernement. « Le ministère du Commerce nous oblige à vendre le ciment à 3.500 francs CFA, un prix dont les sociétés de fabrication du ciment  font fi, en proposant des prix  exorbitants ».

La flambée du prix de ciment en gros et en détail, due entre autres à sa rareté sur le marché, a pour incidence sur l’arrêt de plus d’un chantier. Après plusieurs mois de rareté du ciment sur le marché avec incidence sur la flambée du prix en gros et en détail, la conformité des prix de vente entérinés par le gouvernement faciliterait la population victime de cette inflation.

 


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut