› Société

Congo : le HCR initie une formation sur les violences basées sur le genre

Le HCR forme 50 agents de sécurité à la protection internationale à Pointe-Noire. journaldebrazza.com
Le HCR forme 50 agents de sécurité à la protection internationale à Pointe-Noire. journaldebrazza.com

Ce sont quelques 50 personnes qui ont bénéficié de la formation de sensibilisation sur la protection internationale et des violences basées sur le genre.

 

Une cinquantaine d’agents de la fonction publique territoriale de Pointe-Noire ont été formé à la protection internationale et des violences basées sur le genre. « Ces professionnels ayant un rôle important à jouer en ce qui concerne la sensibilisation sont dans l’obligation de se former pour jouer pleinement leur rôle. La république du Congo est signataire des différentes conventions sur les droits de l’homme. Bien qu’un cadre juridique national spécifique à l’asile est en cours de promulgation, le Congo accorde protection et assistance sur base des différentes conventions internationales dûment ratifiées », a souligné Idevert Kouebe-Botende, directeur départemental de la Fonction publique territoriale de Pointe-Noire. Il s’est exprimé lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des autorités administratives qui s’est tenue du 20 au 21 octobre 2021.


Il faut dire que malgré l’existence des textes, la protection des réfugiés n’est pas encore effective. Plusieurs défis restent à relever, tant dans le domaine de la protection internationale que dans celui de la lutte contre les violences basées sur le genre.

Le HCR entend couvrir tous les 12 départements pour permettre à chacun de jouer pleinement son rôle et contribuer ainsi à l’amélioration de l’environnement de protection.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 20.08.2021

Des rapides de Kintamo

A l’endroit où la rivière Djoué se jette dans le fleuve Congo dans le premier arrondissement (Makélékélé) de Brazzaville, on peut voir les rapides de…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut