› Société

Congo : le gouvernement traque les boulangers indélicats

Alphonse Claude N’Silou vient de procéder à la fermeture de plusieurs boulangeries à Brazzaville dans le cadre d’un vaste contrôle lancé le 27 juin dernier

Le ministère congolais du commerce, des approvisionnements et de la consommation vient de relancer la traque des Boulangeries insalubres. Il faut dire que le ministre Alphonse Claude N’Silou avait donné un ultimatum aux entreprises de pâtisserie rattrapé par le premier contrôle diligenté le mois passé par l’institution qu’il dirige.

«Je vous ordonne instamment de procéder, sans complaisance, à un contrôle systématique de tous les fabricants de pains et autres produits pâtissiers. Je vous instruis, en outre, de procéder dans l’immédiat après contrôle, à la fermeture de toute boulangerie ou pâtisserie ne respectant pas les normes d’hygiène, de santé et autres conditions de fabrication et de vente de leurs produits » recommandait le ministre à ses collaborateurs dans la note de service qui les mettait en mission.


Ainsi, une dizaine de boulangerie en délicatesse ont été fermés par les agents du ministère. Il leur est principalement reproché de travailler dans les conditions piteuses. On note des pétrins de fortune, des plateaux et fours imbibés de poussière et de saleté, des tables de pétrissage et salles de fermentation envahies de mouches et cafards. Précisons que ces boulangeries sont en majorités tenue par les expatriés.

Au-delà de l’amende qu’ils devront s’acquitter, ils doivent se mettre en conformité pour voir leur commerce autorisé à ouvrir de nouveau.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 23.06.2020

A la découverte des Chutes de la Loufoulakari

Les Chutes de la Loufoulakari sont des cascades situées dans le sud-ouest de la république du Congo, dans le département du Pool, à 75 km…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut