› Société

Congo : l’AFD entend aider la mairie de Brazzaville dans la lutte contre les érosions

Échange entre Dieudonné Bantsimba, maire de Brazzaville et Lionel Cafférini, directeur de l’AFD au Congo.
Le sujet était l’un des points au centre des échanges entre le directeur de l’AFD en République du Congo et le maire de Brazzaville.

 

Mardi 13 avril 2021, Dieudonné Bantsimba a reçu en audience le directeur de l’AFD au Congo, Lionel Cafférini. Les personnalités ont abordé plusieurs sujets au cours de leur rencontre. Entre autres sujets la connexion de plus de trois cent cinquante mille ménages au réseau d’eau potable dans les quartiers situés au nord, au centre et au sud de la capitale, Brazzaville. L’AFD entend aider la mairie de Brazzaville à lutter contre les érosions. Il s’est agi aussi de parler des questions liées à la collecte des ordures ménagères et au drainage des eaux pluviales dans les quartiers de la Tsiémé et de Mpila dans le sixième arrondissement de la capitale.

« Dans les quartiers qui ne sont pas accessibles par la société Averda, la collecte des ordures est importante pour améliorer la qualité de l’hygiène et la qualité de vie des populations. Par contre, il y a des études qui sont en cours pour le drainage des eaux pluviales et du cours d’eau de la Tsiémé », a expliqué le directeur de l’AFD au Congo.


Dieudonné Bantsimba et Lionel Cafférini sont revenus sur les travaux de la corniche dont une partie est financée par l’ADF.

« Nous avons aussi abordé le sujet sur les travaux de la corniche financés en partie par l’AFD et qui ont permis de réhabiliter le canal de Bacongo. Ces travaux nécessitent un entretien régulier des voiries, de l’éclairage public et vont permettre de prévenir d’éventuelles érosions liées à l’activité des maraîchers », a indiqué Lionel Cafférini.

Il faut signaler que l’AFD met en œuvre à Brazzaville plusieurs projets pour un financement d’environ quatre cent quatre-vingts millions d’euros.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 10.06.2021

Owando, la capitale du département de la Cuvette

Owando est la capitale du département de la Cuvette, en République du Congo et le chef-lieu du district d'Owando. Anciennement appelée Fort-Rousset, la ville d'Owando…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut