Politique › Sécurité

Congo/France : vers un renforcement de partenariat militaire

journaldebrazza.com
Charles Richard Mondjo s'entretenant avec le commandant des éléments français au Gabon.

Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, s’est entretenu, le 27 avril à Brazzaville, avec le général de brigade François Xavier Mabin, commandant des éléments français basés au Gabon.

 

La République du Congo et la France entendent renforcer leur coopération militaire. Le sujet était au centre d’un échange entre Richard Mondjo et François Xavier Mabin. Au cours de cette rencontre, il ressort que plus d’une trentaine d’options de coopération conjointe seront menées cette année entre les deux pays.


« Ces actions sont permanentes. Actuellement, il y a trois actions de formation qui sont en cours : une au profit du groupement para commando, une aussi de l’académie militaire Marien-Ngouabi, sous forme d’un détachement d’instruction opérationnelle de montage d’exercice, puis une autre au profit du 32e groupement », a précisé le général François Xavier Mabin.

Parlant des axes de coopération entre les éléments français au Gabon et les Forces armées congolaises, François Xavier Mabin a rappelé qu’un plan avait été finalisé en 2021. Il prévoit trois axes forts, le premier sur la formation des formateurs, notamment des cadres, des officiers qui s’appuie sur l’académie militaire Marien-Ngouabi; le deuxième établi dans la durée avec un certain nombre d’unités militaires avec lesquelles ils apprendront à bien se connaitre, à travailler ensemble, à échanger, conduire les exercices communs qui, selon lui, seront extrêmement enrichissants pour les éléments français au Gabon; enfin, le troisième axe fort, c’est le volet sécurité maritime et fluviale.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut