Culture › Musique

Congo : Edo Nganga a tiré sa révérence

A la 13ème édition des Sanzas de Mfoa.

Lui qui était encore le seul survivant du groupe mythique Les Bantous de la capitale, est mort dimanche 07 juin 2020, à l’âge de 87 ans.

La date du dimanche 7 juin 2020 restera gravée dans les mémoires des mélomanes congolais.  Un monument de la musique congolaise, une virtuose, Edo Nganga est mort. Ce dernier survivant du groupe Les Bantous de la capitale est passé de la vie à trépas à l’âge de 87 ans.

Il était le co-fondateur du groupe brazzavillois, Les Bantous de la capitale, fondé en 1959. Ce musicien, chanteur, auteur-compositeur, a d’abord évolué au sein du groupe Negro Jazz, puis dans le Tout-puissant OK Jazz aux côtés de Franco et compagnie, avant de lancer l’aventure avec les Bantous.


Musicien de formation et de profession, Edo Nganga s’était produit pour la toute dernière fois sur scène, il y a tout juste deux mois, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation contre le Covid-19. Il a donc, comme il le disait à l’occasion de la célébration, le 27 octobre 2019, de son 86e anniversaire, pratiquement chanté jusqu’au dernier jour de sa vie. « Je n’ai pas cessé de jouer. Je joue jusqu’aujourd’hui. Je ferai de la musique jusqu’au dernier jour de ma vie. C’est ce que Dieu a voulu que je le fasse, donc je ne peux pas laisser. Comme un militaire, je vais mourir l’arme à la main », déclarait le vieil homme, il y a environ huit mois.

Edo Nganga aura vécu une vie d’artiste pleine, puisqu’il a reçu de son vivant les hommages dus à son rang : il a été élevé au rang de commandeur dans l’ordre du mérite congolais, le 15 août 2019, par le Président Denis Sassou N’Guesso ; la même année, un documentaire entier lui a été dédié. Edo Nganga justifiait sa longévité par une alimentation saine associée à la générosité, à l’humour, entre autres.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 12.10.2020

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé

Le complexe sportif de la Concorde de Kintélé est un centre olympique situé à Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville. Inauguré par le président…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut