Politique › Actualité

Congo : Denis Sassou Nguesso à la session extraordinaire de la Ceeac

journaldebrazza.com
Photo de famille des chefs d'Etat membres de la CEEAC regroupés à Kinshasa.

Onze chefs d’Etat participent à la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) à Kinshasa.

 

La session extraordinaire de la Ceeac qui s’est ouvert mardi 25 octobre à Kinshasa en RDC, est consacrée à la transition au Tchad. Ce sont onze chefs et de gouvernement de la Ceeac qui étaient attendus le 25 octobre à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour l’évènement. Il s’agisait des travaux de la deuxième session extraordinaire de cette institution sous-régionale.

Les pays membres de la Ceeac ont plancher sur la dégradation du climat politique et sécuritaire au Tchad, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale (Copax).


Cette rencontre est l’occasion pour le président de la Commission de la Ceeac, Gilberto Da Piedade Verissimo, qui a mené une mission au Tchad pour s’enquérir de la situation, de présenter un rapport dont le contenu permettra aux instances communautaires compétentes de proposer « les mesures les plus appropriées » face aux défis imposés par cette nouvelle situation. C’est du moins ce qui est mentionné dans un communiqué de la Ceeac publié le 21 octobre dernier.

Initiée par Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la Ceeac, ce sommet fait suite à la crise politique qui secoue le Tchad qui traverse une transition depuis la mort, le 20 avril 2021 du Maréchal Idriss Deby, remplacé par l’un de ses fils, Mahamat Idriss Deby.

Rappelons que plusieurs personnes ont perdu la vie la semaine dernière, lors d’affrontements opposant la police et les protestataires lors d’une manifestation de l’opposition contre la prolongation de deux ans de la transition par le pouvoir du président Mahamat Idriss Déby.


L’Info en continu
  • Congo
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 04.04.2022

La localité de Loutété

Loutété est une localité du sud-est du Congo située dans le département de la Bouenza. Avec une population d'environ 20 000 habitants. Traversée par le…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldebrazza.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut